La Côte d'Ivoire va accueillir la 1ère édition des Journées culturelles arabes à Abidjan du 21 au 23 février 2023. Cette initiative sera présidée par le diplomate marocain S.E.M. Abdelmalek Kettani.
La culture arabe sera à l'affiche durant 3 jours en Côte d'Ivoire dans le cadre de la 1ère édition des Journées culturelles arabes. Abidjan va accueillir la culture arabe, considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social arabe et qui est un pilier important des relations entre les peuples.
Donner et recevoir Dans une vision commune de célébrer le peuple arabe dans toute sa diversité, le Conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Côte d’Ivoire, avec pour Doyen l’ambassadeur du Royaume du Maroc, S.E.M. Abdelmalek Kettani, a décidé de mettre en place cette journée spéciale. Pour les organisateurs, avec à leur tête le diplomate marocain, cette équipe qui a été mise en place pour la valorisation et la promotion de la culture arabe est engagée et soudée afin de perpétuer cette initiative. « Nous avons la chance et l’honneur d’avoir une équipe soudée, une équipe formidable, qui travaille, qui est engagée pour la mission qui est la sienne : la valorisation de la culture arabe. Nous espérons qu’à l’avenir les successeurs reprendront cette initiative. Nous avons posé les bases, il faudra perpétuer ce projet », a-t-il déclaré. Cet événement public et international sera gratuit d’accès et va permettre aux participants de mieux connaître la culture de plus d’une quinzaine de pays arabes représentés en Côte d’Ivoire. Car l’objectif premier est de rapprocher la culture arabe du pays et de la partager au peuple ivoirien. Pour l’Ambassadeur de Mauritanie, S.E.M. Khattra, la culture est le facteur le plus important, car elle permet de se rapprocher des autres. « La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité, le pays où il y a le plus de communautés étrangères », a indiqué le premier représentant de la communauté mauritanienne en Côte d’Ivoire. Les Journées culturelles arabes, premières du genre, seront une occasion de découvrir au sein des différents stands des pays les volets historique, gastronomique, vestimentaire, religieux, artisanal, littéraire et autres de cette culture.
Siondenin Yacouba Soro