L’éminent professeur et écrivain ivoirien, Charles Zégoua Nokan sera honoré par ses pairs, membres de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), le mardi 25 mai 2021 à Abidjan. L’illustre poète, écrivain et professeur sera au centre d’une table ronde et d’une exposition d’œuvre.
Eminent enseignant et auteur de plusieurs œuvres romanesques, pièce de théâtre, de récits autobiographiques, d’essais, lui pour qui l’écriture à la fois politique et littéraire est avant tout combat, chant et danse, sera à l’honneur au cours d’une cérémonie d’hommage le mardi 25 mai 2021 à la Rotonde des arts. Un hommage à l’illustre homme de culture voulu par ses pairs et membres de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), qui est désormais classé au panthéon des écrivains ivoiriens.
Hommage mérité Plusieurs raisons d’un temps d’hommage à Charles Zégoua Nokan avaient été donné au cours d’un colloque organisé en 2019, à l’Université de Bouaké. 63 ans après la publication de son tout premier ouvrage, « Assiè (L’orientation literraire 1956) », puis en 2018, la publication de son roman intitulé « La Séparation », il faut dire qu’entre ses deux œuvres, l’écrivain bientôt âgé de 85 ans (né le 28 décembre 1936) compte plus d’une quarantaine d’ouvrages publiés. Notamment « Le Soleil noir point » en 1962, « Violent était le vent » en 1966, « Abraha Pokou ou une grande africaine » en 1970, « Mon chemin débouche sur la grande route » en 1975, « Yassoi refusa l’orange mûre de Nianga » en 2010, « Tout changement est un ouragan », en 2012. Ayant obtenu plusieurs distinctions et Prix littéraires internationaux, tout comme en Côte d’Ivoire avec notamment plusieurs Prix nationaux de littérature glanés lors du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) en 2014 grâce à son œuvre d’autobiographie intitulé « Tel que je suis », puis le « Prix d’exception » au Grand Prix Kailcéldra des lycées et collèges, en 2015. Un Curriculum vitae littéraire bien garni qui en dit long sur la carrière de cet artiste. Comme feu Bernard Binlin Dadié, Charles Zégoua Nokan fait partie des auteurs qui ont magistralement navigué dans les eaux de tous les genres littéraires (récit, roman, poésie, théâtre, nouvelles, essais, autobiographie). De telle prouesse n’a fait booster la renommée de l’artiste, qui est depuis une renommée internationale. Plus connu à l’étranger qu’en Côte d’Ivoire, l’écrivain méritait amplement cet hommage qui se veut magnifier le dernier grand auteur ivoirien des Soleils des indépendances.
Anthony NIAMKE