Vacances Culture 2017 : Bouaflé porte flambeau de la Marahoué

Les représentants des régions en compétition sont déterminés à remporter cette édition 2017 pour le bonheur de leur région.

Valoriser le potentiel culturel et artistique pour un développement de l’esprit civique et citoyen des jeunes, tel est le but du festival national Vacances-Culture, dont la 23ème édition se tiendra du 15 au 20 août prochains à Bouaflé.

Après la ville de San-Pedro, qui a abrité la 22ème édition en 2016, la caravane annuelle du festival national Vacances-Culture poursuit sa route. Pour cette année, elle a décidé de marquer un arrêt dans la ville de Bouaflé, chef-lieu de la région de la Marahoué. Autour du thème «Diversité des expressions artistiques, genre et développement », cette 23è édition se tiendra du 15 au 20 août prochains et espère accueillir plus de 500 jeunes pour les compétitions finales, dont les phases de présélection ont concerné les 31 régions de Côte d’Ivoire.

Célébration de la culture Initié par le ministère de la Culture et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le festival national Vacances-Culture a pour objectif de permettre aux élèves de passer des vacances saines, tout en alliant éducation et culture. Selon le commissaire général du festival, M. Bilé Yapo Koffi, Vacances-Culture permet d’identifier et de mettre en compétition des ensembles artistiques des différentes régions du pays, en réalisant des animations dans les différentes localités, avec la création de traditions culturelles, dans l’optique de promouvoir l’esprit de compétitivité et de saine émulation. Le festival a également pour ambition de développer le goût des jeunes pour les pratiques culturelles et artistiques, de mettre en avant la diversité culturelle et la cohésion sociale, ainsi que de contribuer à la réconciliation nationale et au développement culturel. Pour ce qui est des phases finales, les équipes en compétition s’affronteront dans 14 disciplines artistiques, notamment le théâtre, le conte, les danses traditionnelles, modernes et urbaines, le chant choral, la mode et le stylisme, la sculpture, la peinture, la photographie, la nouvelle, la poésie et l’audiovisuel. Trois prix seront décernés par discipline, en plus d’un Grand Prix du Festival national Vacances-Culture (FNVC).

Activité au menu Selon le commissaire général, 700 festivaliers, dont 150 officiels, et 5 000 personnes par jour sont attendus au cours de cette 23ème édition. Pour ce qui est des activités qui meubleront cet évènement, une grande parade d’ouverture sera organisée dans la ville de Bouaflé, puis suivront des compétitions artistiques en salle, des animations au village du festival, des projections de films, des visites de sites culturels et touristiques, des lectures publiques pour les enfants et les femmes et un temps de formation des directeurs régionaux de la Culture et de la Francophonie. Le Président de l’organisation pratique du festival national Vacances-Culture, M. Koffi Amani, a invité la population de Bouaflé à s’approprier cette fête, afin de montrer au public toutes les facettes culturelles dont regorge la région de la Marahoué.

Anthony NIAMKÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité