Ange Freddy : L’autre web-humoriste star de la toile

Internet est devenu en l’espace de quelques années le terrain de jeu favori de nombreux jeunes humoristes. Certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme Ange Freddy Guessan, qui réussit à chacune de ses vidéos à arracher le sourire à de nombreux internautes. À 26 ans, il souhaite inscrire son nom dans l’annuaire des grands web-humoristes ivoiriens.

L’humour sur le web est depuis quelques années le nouveau canal d’expression des jeunes acteurs de talent. Tournant en dérision des faits de société pour véhiculer un message, les web-humoristes ivoiriens ont de plus en plus le vent en poupe. Mais l’un d’eux se démarque. Il s’agit de Ange Freddy Guessan à l’état-civil, plus connu sur le web sur le pseudo d’Ange Freddy. Ce jeune humoriste ivoirien a réussi à s’imposer et à attirer la sympathie des réseaux sociaux autour de ses vidéos. Pourtant, rien ne le prédestinait à embrasser une carrière d’humoriste.

Étoile montante du rire Étudiant en droit, Ange Freddy se rend très vite compte de sa passion pour l’art et la culture. Il décide alors d’abandonner la fac pour se consacrer à son premier amour, la photographie. Le natif de Bouaké s’envole pour la Tunisie, où il s’inscrit à l’Académie d’art de Carthage afin de se perfectionner dans la photographie numérique. Durant sa formation, il remportera d’ailleurs son premier prix, en 2013, celui du « Meilleur jeune talent ivoirien » dans la catégorie photographie. Finalement, à force de talent, Ange Freddy se découvre un nouveau hobby, celui d’humoriste et décide en novembre 2014 de se lancer. « L’humour, c’est par pur hasard que je m’y suis adonné. C’est pendant ma formation en photographie à Tunis que cette passion a grandi, jusqu’à devenir un métier », confie-t-il. De fil en aiguille, les premières vidéos comiques d’Ange Freddy sont appréciées et font sensation sur la toile. En mars 2015, il parvient à décrocher avec ses amis les prix Étalon d’Or du meilleur court métrage et du meilleur acteur au Mini Fespaco de Tunisie. En 2016, il est de retour en Côte d’Ivoire et décide de se reconvertir en vidéaste. S’ensuivront une pile de vidéos drôles qui seront postées sur Facebook, dont certaines cumulent environ deux millions de vues. De plus en plus en vogue sur le web, Ange Freddy scintille aux yeux des professionnels du milieu, comme la télévision nationale et le célèbre humoriste Mamane. Aujourd’hui, il totalise près de 400 000 abonnés sur Facebook, 700 000 sur Instagram et 78 000 sur Twitter.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité