« Connais-tu mon beau pays ? » : La culture africaine en puzzle

« Connais-tu mon beau pays ? » est un jeu éducatif et ludique qui se présente comme une collection de puzzles pour aider petits et grands à découvrir les richesses culturelles de Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique. Une initiative qui porte la griffe d’un couple ivoirien, Frédéric et Lisette, dont l’objectif est de promouvoir un riche patrimoine culturel et touristique.

Frédéric Cakpo et Lisette Ebagnyni, ce couple amoureux de voyages, ne veulent pas rester en marge de l’évolution du monde. En 2018, ils lancent un blog où ils partagent avec leur entourage leurs expériences. Tout Ivoirien désirant voyager peut y trouver tous types d’informations pratiques afin de mieux préparer son séjour. C’est de là que naitra l’idée de transposer toutes les richesses culturelles et touristiques de l’Afrique dans un jeu qui permet la découverte de ce riche continent en éveillant la curiosité, en développant la culture générale et surtout en suscitant l’envie de partir à la découverte des merveilles culturelles de nos pays.

L’Afrique en puzzles « Nous nous sommes rendu compte qu’il manquait quelque chose dans notre univers. Déjà, pour les enfants, pour leur apprendre les richesses culturelles de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, il est difficile de trouver des jeux. Il était donc important pour nous de pouvoir en créer pour leur apprendre dès le bas âge que notre Afrique est belle, que notre Afrique n’est pas seulement ce que nous voyons dans les médias et qu’il y a d’autres choses intéressantes à découvrir, surtout sur la culture. Et, grâce à ces jeux, ils peuvent le découvrir et demain avoir envie d’aller dans ces pays pour les découvrir d’eux-mêmes », explique à JDA Lisette Ebagnyni. Le vaste projet démarre avec une collection de puzzles aux couleurs de la Côte d’Ivoire, avec trois thématiques « Pagne et toile », « Traditions » et « Notre terroir ». « La collection Notre terroir met en avant la carte de la Côte d’Ivoire, avec les différentes richesses naturelles et les différents monuments que l’on peut y trouver. Tradition parle de la tenue akan. Nous expliquons à l’enfant comment cette tenue est fabriquée et ses différents symboles », ajoute-t-elle. La troisième thématique, « Pagne et toiles », est en rapport avec la toile sénoufo. « Nous expliquons à l’enfant comment celle-ci est conçue, qui la fabrique et où on la trouve », détaille Lisette. D’autres jeux sont prévus d’ici la fin de l’année, pour mieux participer à l’éducation culturelle des enfants et valoriser la culture des pays africains.

Anthony NIAMKE

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