Vacances culture 2019: Aux couleurs du pagne tissé

Un festival aux couleurs de la tradition.

Le Festival national Vacances culture (FNVC), initié pour les vacances scolaires afin de révéler de jeunes talents dans le domaine artistique, va se tenir du jeudi 5 au dimanche 8 septembre à Daloa (région du Haut Sassandra) avec une soixantaine de groupes et artistes.

Le Festival national Vacances culture (FNVC) en sera à sa 25ème édition cette année. Une célébration de son quart de siècle d’existence avec toujours pour credo la valorisation du potentiel culturel et artistique des jeunes de Côte d’Ivoire. Initié en 1982 par Jules Hié Neha, alors secrétaire d’État chargé de la Culture, Vacances culture se présente sous la forme d’un concours qui a gagné en maturité au fil des années. Pour ces noces d’argent, le thème retenu est « Le pagne tissé : De la tradition à la modernité ». Une thématique particulière et un appel aux jeunes ivoiriens afin qu’ils s’intéressent à cet objet artistique, qui peut être une solution au chômage et une ouverture vers l’autonomisation.

Édition spéciale La ville de Daloa, Cité des antilopes, chef-lieu de la région du Haut Sassandra, sera la capitale des arts et de la culture, avec 32 régions en compétition dans 16 disciplines artistiques et culturelles. « Il s’agit pour les différentes collectivités au plan national d’organiser leur jeunesse pour sa participation à des compétitions dans des disciplines comme le théâtre, l’orchestre moderne, le conte, l’orchestre traditionnel, la danse d’inspiration traditionnelle, la danse urbaine, la chorale, la mode, la poésie, la nouvelle, l’humour, la sculpture, la peinture, la photographie, l’audiovisuel et les métiers à tisser », nous précise le Directeur de la Promotion des arts et de la culture (DPAC), Yapo Bilé Koffi, par ailleurs Commissaire général du festival. Selon lui, le festival Vacances culture connait une évolution à saluer dans le nombre de disciplines inscrites au programme. Ainsi, de 9 disciplines en 2013, le festival est passé à 11 en 2014 avec l’introduction de l’orchestre moderne et l’éclatement de la discipline poésie et nouvelle, puis à 14 disciplines, avec l’audiovisuel, en 2016, 15 disciplines avec l’humour en 2018 et enfin 16, avec l’ajout du métier à tisser en 2019. Pour cette édition marquant un quart de siècle d’activités, des innovations majeures ont été introduites, notamment l’organisation d’un dîner de gala pour les lauréats, la rédaction sur place des nouvelles, le perfectionnement du canevas de programmation artistique et d’animation et la tenue d’un atelier de révision du format actuel du festival. Notons que le FNVC est principalement destiné aux jeunes artistes ou groupes artistiques de moins de 35 ans de toutes les localités du pays.

Anthony NIAMKE

 
 
 
 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 20/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité