Force One et Tour 2 Garde, du rap à l'afro-beat

Force One et Tour 2 Garde connaissent un succès fulgurant grâce à L’Afro-beat.

Les groupes ivoiriens Force One et Tour 2 Garde ont progressivement délaissé le rap au profit de l’afrobeat, grâce auquel ils connaissent aujourd’hui un succès au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.

Force One et Tour 2 Garde ont désormais adopté et « ivoirisé » l’afro-beat, un mélange de jazz, funk, high-life et de rap fanfare. Au début des années 2000, Major et JM, le duo qui compose Force One, s’était pourtant fait remarquer avec « Salamandre », leur titre à succès chanté sur une rythmique de rap fanfare. Quelques années après, dans le but de lancer sa carrière internationale, le duo s’installe en France en 2004 et signe avec un label de production, qui retouche son style musical. En 2014, après 10 ans passés dans le pays de Johnny Halliday, Force One revient à Abidjan avec le titre « Number one », 100% afro-beat. Puis, suivront d’autres singles comme « Champagne Rosey », « Sholey », « Zango », « Follow me », et tout récemment « Snapper », dont le clip passe en boucle sur les chaînes musicales, notamment l’incontournable Trace TV. Début juin, Major et JM ont entamé une tournée en Russie, avant la sortie de leur nouvel album prévu courant août, durant les vacances scolaires. L’autre duo de rappeurs du groupe Tour 2 Garde, Jimmy James et Thuray, est passé presque inaperçu avec ses deux premiers albums rap « Dieu seul sait » (2004) et « Terre promise » (2006). C’est alors que les deux jeunes chanteurs ont décidé de s’investir dans la production en créant Serial Kill, une maison de conception et réalisation de clips-vidéos. En 2015, ils enregistrent le clip de leur single « Makassa », qui a fait danser presque toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « 17 ans de rap, aucune reconnaissance et un seul mois de Makassa, succès ! », témoignera le groupe, dans une interview à un confrère.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel