kartal escort
Babiwood - Nollywood : Trait dunion cinmatographique | Journal d'Abidjan

Babiwood - Nollywood : Trait dunion cinmatographique

Acteurs ivoiriens et nigrians seront dsormais dans les mmes productions cinmatographiques. Babiwood et Nollywood viennent de franchir le pas. Une troite collaboration qui ouvre une nouvelle re pour ces deux Nations, passes matresses dans le 7me art.

Le cinéma ivoirien est en perpétuelle mutation, grâce à plusieurs nouvelles productions qui ne cessent de faire valoir le talent de ses acteurs et réalisateurs. Avec de telles prouesses, le 7ème art ivoirien veut plus s’ouvrir vers l’extérieur pour  mieux promouvoir le savoir-faire made in Côte d’Ivoire. La collaboration instaurée entre l’Ivoirien Babiwood et le géant nigérian Nollywood en est une preuve claire. Ce trait d’union a été possible grâce la réalisatrice ivoirienne Stéphanie Affi, au travers de son blockbuster « Truth » (Vérité), dont le tournage est en cours, avec pour la première fois la participation des acteurs nigérians de renommée internationale Ik Ogbonna et Alex Ekubo.

Ambitions cinématographiques La sortie du film est prévue pour le mois d’août 2018. Pour ce qui est du synopsis, il y est question d’une lutte pour la succession au trône d’un royaume. Ik Ogbonna, acteur principal de l’œuvre et prétendant légitime au trône, aura fort à faire avec un autre membre de sa famille, lui aussi obnubilé par le pouvoir royal. Un scénario qui pose la problématique de la succession au trône comme vécue en pays akan et également chez certains peuples du Nigéria, des similitudes qui illustrent bien la nécessaire collaboration entre les deux pays, en mettant en avant le brassage culturel. Si, pour certains professionnels du secteur, cette magnifique expérience aura pour retombée première de permettre à la Côte d’Ivoire d’explorer le marché cinématographique nigérian, et vice-versa, d’autres, comme Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo Group, voient encore plus grand pour le cinéma ivoirien. « On parle de Nollywood, de la puissance du cinéma nigérian. Mais ce que nous allons faire bientôt avec Babiwood va surprendre le monde. Avec Life TV nous avons l’ambition de dépasser Nollywood Tv », affirme-t-il, en appelant les jeunes réalisateurs qui ont des projets de films ou de séries télévisées à les sortir des tiroirs. « Il faut absolument un changement de mentalité dans le cinéma ivoirien », estime-t-il. Avec le Prix spécial du jury remporté au Fespaco 2017 par « Aphasie », le film du réalisateur ivoirien Hyacinthe Hounsou, l’espoir est grand pour le cinéma ivoirien, qui a beaucoup de potentiel. Après la collaboration avec l’Indien Bollywood, celle avec Nollywood ouvrira à coup sûr la porte du monde entier au cinéma ivoirien.

Anthony NIAMKE

LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/08/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle gnration

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité