Magic System : 20 ans de carrière en son et en partage

La célébration des 20 ans de Magic Systèm promet d’être grandiose

20 ans après son entrée fracassante dans la sphère musicale, le mythique groupe zouglou Magic System s’apprête à célébrer l’évènement avec une tournée continentale qui débutera à Abidjan les 5 et 7 août prochain.

1997-2017, cela fait exactement 20 ans qu’A’Salfo, Goudé, Manadja et Tino, de la formation musicale Magic System, égayent les mélomanes d’ici et d’ailleurs à travers leurs sonorités « zougloutiques ». Cependant, atteindre le succès planétaire n’aura pas été une mince affaire, à en croire le lead vocal Salif Traoré, dit A’Salfo, lorsqu’il se met à raconter toutes leurs mésaventures. Et leur notoriété, ils la doivent bien sûr à leur deuxième album « 1er Gaou », sorti en 2000, qui leur a ouvert « les portes du paradis ».

Célébration « L’Afrique face au défi du réchauffement climatique ». C’est sur ce thème que les fils du quartier d’Anoumanbo (Marcory) ont choisi d’axer leur tournée africaine, « Magic Tour 20 ans », pour la commémoration de cet anniversaire. Ainsi, les festivités amèneront les 4 loups du zouglou à parcourir 12 capitales, notamment Bamako, Niamey, Libreville, Conakry, Lomé, Ouagadougou, Kinshasa, N’Djaména…, avec à la clé des œuvres sociales et des concerts de grande envergure.

Le groupe donnera aux artistes locaux de ces pays la chance de s’exprimer en première partie de concert. « C’est une manière de remercier tous les Africains qui ont cru en nous, qui nous ont vu naître et dont le continent est celui où Magic System est malheureusement le moins vu », a déclaré A’Salfo le 14 juillet, au cours du lancement de l’évènement. Mais comme le dit si bien l’adage, « charité bien ordonnée commence toujours par soi-même ».

 Les « Magiciens » ont donc décidé de débuter cette tournée sur leur propre terre, la Côte d’Ivoire. Ainsi, le samedi 5 et le dimanche 6 août 2017, ils donneront un spectacle magique et haut en couleurs au Sofitel Hôtel Ivoire et, le 7 août, jour de la fête de l’indépendance, ils remettront le couvert, cette fois au Palais de la culture de Treichville, pour le bonheur des Ivoiriens. Auparavant, ils seront aux côtés des athlètes ivoiriens afin de les motiver dans le cadre des Jeux de la Francophonie, dont ils ont ouvert à Abidjan la 8ème édition, en les invitant à se surpasser.

Bouaké à l’honneur En plus d’Abidjan, la ville de Bouaké vibrera au son de la célébration des 20 ans de carrière des « Gaous magiciens », le 25 décembre prochain. Un véritable cadeau de Noël que veulent offrir ces artistes à la population de cette ville, qui a connu un début d’année 2017 plutôt rythmé par le son son des kalachnikovs. « A chaque fois que les Magiciens ont célébré leur anniversaire, cela s’est fait à Bouaké, parce que c’est la deuxième ville de Côte d’Ivoire et qu’elle dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir un grand concert », a justifié l’ambassadeur Salif Traoré, lead vocal du groupe.

Anthony NIAMKE
 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité