Bibliothèque enfantine : pour le goût de la lecture

Un espace dédié aux livres et aux jeunes lecteurs.

Accessible et consacrée à la littérature jeunesse, la Bibliothèque enfantine accueille depuis 2008 les plus jeunes lecteurs d’Abidjan avec l’ambition de leur transmettre l’amour de la littérature. Tournons les pages d’une expérience originale et ludique.

Située au sein de la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire (BNCI) au Plateau, la Bibliothèque enfantine (BE) a pu naître en 2008, grâce à la réhabilitation de l’édifice et à l’aide de l’entreprise japonaise Mitsubishi Corporation. Dédiée aux enfants de 3 à 17 ans, elle leur propose de nombreuses activités et anima- tions autour du livre et de la promotion de la littérature.

En mode enfant
Ses locaux spacieux sont aménagés aux goûts des plus jeunes et propose une salle de lecture, un espace de conte, une salle informatique connectée à Internet, et une autre destinée à la projection de films. Le fond documentaire estimé à près de 1 223 titres, est constitué de bandes dessinées, d’albums, de livres de contes, de romans et de magazines. De quoi satisfaire les grands comme les petits, les studieux comme les rêveurs !

Des activités sur mesure
Avec un tarif d’abonnement attractif de 1 300 francs CFA par an, la Bibliothèque enfantine est surtout fréquentée en période de vacances. Elle enregistre en ce moment là 1 150 visites mensuelles contre 580 pendant l’année scolaire. Bien que beaucoup reste à faire en terme de rééquipement du fonds documentaire, la BE propose un riche programme d’animation. Avec notamment des concours de dictée et de littérature, des séances de conte et de lecture ou des ateliers d’initiation aux langues maternelles ainsi qu’à la création littéraire. « Toutes ces activités concourent à transmettre l’amour du livre aux enfants», affirme Franck Affoumani, responsable de la BE et de la banque de prêt, qui poursuit ardemment cette ambition. Au regard de cette expérience abidjanaise, l’État est sollicité pour l’implantation d’autres bibliothèques du même type à l’intérieur du pays, afin d’ouvrir l’univers livresque à tous les enfants de Côte d’Ivoire.

Anthony NIAMKÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 17/05/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Plaidoyer pour nos hôpitaux !

Alors que cette semaine nous nous intéressons à la politique des soins gratuits, la mort d’une enseignante à l’hôpital de la commune de Koumassi est venue remett...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité