La RTI peut-elle ressusciter Podium et Varietoscospe ?

Face à la concurrence, la RTI veut offrir d’autres programmes plus alléchants aux Ivoiriens

Varietoscope et Podium, ces deux grandes émissions de vacances de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), sont aujourd’hui portées disparues. Pourraient-elles revenir un jour sur les antennes ? JDA s’est penché sur la question.

Certaines émissions de vacances distillées par la Première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) auront énormément fait de bien aux téléspectateurs ivoiriens lors des grandes vacances scolaires. Un amour pour ces émissions récréatives, dont la nostalgie continue de faire son effet chez certains Ivoiriens. Aujourd’hui, les vacances aidant, on assiste à des spéculations sur le probable retour de ces émissions culturelles. Qu’en est-il réellement ?  

Précision Si deux émissions de vacances ont fait sensation au sein de la jeunesse ivoirienne, c’est bel et bien Varietoscope et Podium. Et, aujourd’hui, les Ivoiriens s’interrogent sur leur retour sur les antennes de la RTI. « Pour ces grandes vacances, nous aurons trois grosses productions, « Wozo Vacances », « Babi Battle Dance » et le « Clash musical ». Ces trois émissions absorbent assez de ressources humaines. Vu l’énorme charge de travail, il n’était donc pas possible de produire celles-ci de nouveau », explique le Directeur de la production de la RTI,  Inssa Cissé. Mais l’émission Podium, dont le grand retour avait été annoncé pour octobre 2017, pourrait bien revenir sur les petits écrans. « Nous avions envisagé le retour de Podium pour ces vacances, mais le choix final s’est porté sur l’émission Babi Battle Dance. Mais l’année prochaine nous pensons que nous ferons un clin d’œil à cette émission musicale culte », précise M. Cissé. Avec la libéralisation de l’espace audiovisuel, la Maison Bleue s’est lancée dans une dynamique d’innovation afin de s’adapter aux besoins des téléspectateurs. « À un moment donné de son existence, une chaîne de télévision doit faire des choix de programmes, en tenant compte des nouvelles tendances télévisuelles. Nous ne fermons donc pas la porte à l’émission Varietoscope, qui pourrait faire son retour à tout moment selon l’évolution des tendances du marché », confie-t-il. La RTI s’est clairement inscrite dans un projet de création de nouvelles chaînes de télé, sur lesquelles pourront certainement être diffusées plusieurs émissions anciennes qui ont marqué leur temps et dont les téléspectateurs pourraient à nouveau se régaler. Rappelons que Varietoscope et Podium ont permis de révéler au grands public plusieurs des grosses pointures artistiques musicales que compte la culture ivoirienne.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité