Rap ivoirien : un nouveau souffle

Bop Denar et Kiff No beat, porteurs d’espoir pour le rap ivoirien.

Après plusieurs années d’absence, le rap essaie de signer son retour sur la scène musicale. Malgré l’hégémonie du « Zouglou » et du « Coupé décalé», ce mouvement veut se donner une nouvelle chance de briller.

Reconquérir le public ivoirien. C’est le vœu, ou du moins l’objectif fixé par le hip hop depuis quelques années. Ce mouvement a fait ses preuves dans les années 90, avant de perdre des plumes au début des années 2000 avec l’avènement du « Coupé décalé ». Malgré une tentative de repositionnement en 2006-2007 avec le groupe Garba 50 et Billy Billy, les choses peinaient à redécoller.

Un retour progressif

Avec son passé glorieux, le Hip Hop a essayé de se relancer dans le jeu. Malgré sa léthargie, certains de ses acteurs, comme X Fontaine, Ozone l’officier supérieur (animateur radio), Kadjeem et bien d’autres sont restés fidèles au mouvement Rap et ont continué la lutte pour son retour sur l’échiquier musical. Ainsi, avec la mise sur pied d’une campagne de promotion du Rap, plusieurs talents ont pu être révélés. Au nombre des actions visant à faire renaître ce mouvement, on peut citer l’organisation de « Sound Système » dans certains quartiers et villes du pays, le festival « Hip Hop enjaillement », créé en 2012. Mais aussi les émissions télé et radio, notamment « Rap Academy » sur RTI2, réalisée par le rappeur Steezo en 2013 et « Hip Hop Xpress » sur Fréquence 2, tous les samedis de 15h à 17h.

Nouvelle génération

Bop Denar, Kiff No Beat, Force One, Suspect 95, No Size et autres sont les nouvelles coqueluches du Rap ivoirien depuis ces dernières années. Dans un nouveau style en vogue, qui est « l’afrotrap », une fusion du rap et de l’afrobeat créant des sonorités plus joviales et dansantes, cette génération a su s’attirer les faveurs du public. Désormais porte-flambeaux de ce mouvement, ces nouveaux rappeurs essaient tous de donner un nouveau souffle à ce mouvement. « Nous voulons redonner l’envie au public de s’intéresser au rap », affirme Bop Denar, révélation Hip Hop 2015.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 08/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel