Thirsty Thursdat spirit of jazz Cte d'Ivoire: Le Jazz a russi l o la politique a chou Expert | Journal d'Abidjan

Thirsty Thursdat spirit of jazz Cte d'Ivoire: Le Jazz a russi l o la politique a chou Expert

LAssociation Ivoirienne des Alumni des Programmes amricains, US ALUMNI COTE DIVOIRE USACI en collaboration avec lAmbassade des Etats-Unis en Cte dIvoire a organis le Jeudi 31 Mai 2018, sa traditionnelle rencontre mensuelle de networking dnomme Thirsty Thursday, au Centre Andrew Young (Abidjan, Plateau) sur le thme : Jazz comme facteur de rapprochement entre blancs et noirs aux Etats-Unis..

Le Jazz s'est construit, et continue de se construire, par l'apport permanent de cultures et traditions musicales différentes, estime Pr Antoine TAKO. Le Président de l’Association ivoirienne ABIJAZZ a indiqué que ce genre musical a pris racine dans les plantations américaines et servait de moyen pour les esclaves, de revendiquer leur identité mais aussi d’exprimer leurs souffrances et leurs espoirs. Plutard, dans les années 1900, les esclaves noirs se sont opposé selon lui à tout sentiment d’infériorité à travers une explosion littéraire, musicale et picturale à Harlem. Le jazz se répand alors dans le monde entier et devient la première forme artistique reconnue de musique Noire Américaine.

Moussa SANGARE assimile quant à lui le BLUES, (déclinaison du Jazz) comme une musique de l’âme humaine, universelle, « avec pour trame fondamentale le sang, la sueur, les larmes, les désirs et les frustrations ». Pour le Musicien et Producteur ivoirien, le Blues est aux Etats-Unis ce que le Zouglou représente pour la Cote d’Ivoire : Moyen d’expression des maux de la société et ce genre a selon lui inspiré des artistes ivoiriens comme Bailly SPINTO. Moussa SANGARE d’ajouter que des chanteurs de blues de race blanche ont pu atteindre des succès d’envergure internationale par l’apport d’artistes noirs auxquels ils ont eu recours.

 

En Côte d’Ivoire,  le Jazz a réussi là où la politique a échoué pour Alex KIPRE. Le Journaliste – écrivain s’explique : si la religion, l’ethnie, la génération, l’argent sont parfois utilisés à tort par les politiques,  le Jazz utilise ces mêmes éléments comme vecteur de cohésion car le Jazz n’a aucune couleur et rassemble des personnes issues de races, d’ethnies, d’âge, de religion et de rang social différents. De plus, le Jazz a de son point de vue, gagné le pari de rassembler des populations vivant en Côte d’Ivoire à la faveur de concerts qui ont fait salle comble en plein milieu de la crise militaro-politique qu’a connu la Cote d’Ivoire dans les années 2000.

 

Cette  rencontre a pour objectif de permettre à la Cote d’Ivoire de s’inspirer de l’exemple américain, en utilisant des alternatives autres que la violence, pour exprimer leurs divergences, et ce, en vue du renforcement de la paix et la cohésion sociale dans le pays.

L’Association Ivoiriennne des Alumni des programmes américains - US ALUMNI COTE D’IVOIRE – USACI, a été créée le 22 Février 2018 à Abidjan et regroupe toutes les associations ivoiriennes de US Alumni, Anciens Boursiers ivoiriens du département d’Etat américain. Elle vise à fédérer leurs efforts afin de poser des actions d’intérêt à différents niveaux pour mieux impacter le développement de la Côte d’Ivoire et contribuer au renforcement de la coopération entre la Cote d’Ivoire et les Etats – Unis.

L’USACI a précédemment organisé des panels sur les thèmes de l’accès des femmes ivoiriennes aux plus hauts niveaux de décision et l’intérêt du message de non-violence de Martin Luther KING pour la Cote d’Ivoire. Elle a par ailleurs apporté sa contribution à l’Association des YALIS et l’Ambassade des Etats-Unis en Cote d’Ivoire, dans le cadre de l’opération de nettoyage de plage organisée le 21 Avril 2018 à l’occasion de la Journée Mondiale de la terre.

LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 09/08/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle gnration

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité