Coupé décalé : Des Awards sur fond de crise

Cette deuxième édition des Awards du coup décalé, s’annonce électrique entre des différents acteurs

Tous les artistes du Coupé décalé sont invités, du 22 au 24 septembre 2017, à une grande fête en prélude aux Awards du genre musical roi en Côte d’Ivoire. Entre rivalité et défiance, les candidats vont mesurer leurs talents sous les yeux attendris de leurs fans.

Une quinzaine d’années après sa naissance, le coupé décalé, mouvement musical lancé par feu Douk Saga, respire toujours la  pleine forme avec ses acteurs qui continuent de faire monter les décibels en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. En prelude à l’édition 2017 des « Awards du Coupé décalé », prévu le 1er octobre prochain et censé récompenser les meilleurs dans ce domaine,  les organisateurs ont choisi de rendre hommage à un genre musical qui a marqué de son empreinte la jeunesse ivoirienne.

« Awards » en ébullition Autour du thème « 15 années de beats » les artistes, répartis en21 catégories, se disputeront les trophées. En attendant que le grand vainqueur soit récompensé d'une voiture, grande innovation de cette édition, la bataille fait déjà rage dans le monde du coupé décalé dont les amateurs ne ratent aucune occasion pour s'apostropher sur les réseaux sociaux. Certains artistes nominés ont ainsi choisi de se retirer après le retour de Ange Didier Houon dit DJ Arafat, qui, en juillet dernier, avait annoncé qu’il ne participerait plus à ses Awards avant de se rétracter à la fin août. Son rival direct, Serges Beynaud, dénonçant le vote des fans dans une vidéo sur Facebook,  a soutenu que les dés étaient déjà pipés et que les autres concurrents  devraient juste faire de la figuration. Après avoir initialement choisi de rester dans la course, des artistes comme Dj Léo ou encore Kédjévara, ont finalement décidé d'abandonner pour ne pas accompagner ce qu'ils considèrent comme « une forfaiture ». Cette attitude ne semble pas déranger DJ Arafat qui s’autoproclame déjà vainqueur de l'édition. Les organisateurs, voulant une grande fête, s’activent à assurer la présence de tous les artistes sur le même podium.

Attraction« La fête du coupé décalé  du 22 au 24 septembre devraient permettre d’unir ses adeptes  et de remercier tous ceux qui contribuent à son évolution au niveau du paysage musical ivoirien », a indiqué l’organisateur de l’évènement et artiste, Moriféré Soumahoro, alias « Le Molare». Ainsi, une quinzaine de concerts live seront offerts gratuitement aux amoureux de cette musique urbaine à la place Figayo de Yopougon. Au total, une quarantaine d’artistes, dont des grosses pointures (Arafat DJ, DebordoLeekunfa, Serge Beynaud etc.) et des talents montants seront mobilisés pour célébrer le Coupé décalé.

 

ANTHONY NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité