LA DECENNIE DES GRILLADES D’ABIDJAN

Au fil des années, le festival des grillades s’est bonifié et reste le préféré des ivoiriens.

Le festival des grillades d’Abidjan est devenu au fil des ans un événement culturel incontournable. Pour la dixième édition, la promotrice veut innover.

Au pas de course, les organisateurs du festival des grillades d’Abidjan, prévu du 8 au 10 septembre, multiplient rencontres de terrain et réunions techniques afin d’offrir le meilleur des grillades aux plus de 25 000 festivaliers attendus. Une édition 2017 qui revêt un cachet particulier, puisqu’elle sera la 10ème du genre. Une célébration « très spéciale » donc, à en croire la Directrice générale de l’agence Advantage, structure organisatrice de l’évènement, Florence Koné, qui permettra aux vacanciers de vivre un dernier instant culturel avant la rentrée des classes.

Une édition « magique » Cette 10è édition représente 10 ans de dur labeur pour hisser ce festival au summum des évènements les plus prisés en Côte d’Ivoire et en Afrique. « Les débuts n’ont pas été faciles. Mais, à force de travail et d’abnégation, nous y sommes parvenus », souligne la promotrice, qui annonce plusieurs innovations. S’il durait deux jours par le passé, le plaisir gustatif des festivaliers s’étendra cette fois-ci sur trois jours (du vendredi 8 au dimanche 10 septembre.) Invité d’honneur le Sénégal, avec ses braiseurs professionnels et ses cordons bleus qui feront découvrir aux festivaliers toute la richesse de la gastronomie du pays du Président Macky Sall. Advantage, à travers son département Conseils, a prévu des Master Classes à l’attention des« braiseurs et braiseuses » afin de les aider à sortir peu à peu de l’informel et à créer des Petites et moyennes entreprises (PME) modernes, mieux organisées et plus compétitives dans leur secteur. L’innovation majeure de cette cérémonie anniversaire est sans nul doute le caractère social qu’a bien voulu lui conférer Mme Koné, avec la création d’une fondation pour l’éducation, plus particulièrement celle de la jeune fille, en Côte d’Ivoire, car, pour l’initiatrice, une femme éduquée est un atout essentiel pour la Nation. Ce sont en tout plus d’une cinquantaine de professionnels des grillades issus de plusieurs villes du pays qui sont invités à faire valoir leurs talents culinaires, sous les sonorités des artistes invités sur la scène, notamment Dj Arafat et Dj Léo, avec, en guest star, le Sénégalais Ismaël Lo, qui vont égayer les festivaliers. Le tout dans un cadre totalement sécurisé, promet Mme Koné. Pour l’heure, la promotrice, qui souhaitait étendre son festival à la sous-région, a dû être plus modeste, préférant ouvrir la manifestation d’Abidjan à d’autres pays africains.

Anthony NIAMKÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité