Reggae : Des Awards pour célébrer les artistes

Les artistes reggae auront désormais une plateforme qui récompensera leur mérite.

Tout comme le Coupé décalé, le Reggae made in Côte d’Ivoire aura bientôt ses Awards. « Reggae Music Awards » ou « 225 RMA » veut, selon son promoteur, rendre hommage à tous les acteurs de cette musique d’engagement et d’éveil des consciences.

Après les « Awards du Coupé décalé », le Reggae souhaite honorer ses acteurs. « Désormais, il existe une plateforme de récompense des acteurs du reggae en Côte d’Ivoire », lance avec fierté Didier Assoumou, promoteur de la première édition des « Reggae Music Awards », dont la cérémonie inaugurale aura lieu en février 2019.

Combler un vide « Le reggae a connu de très grands festivals à Abidjan, notamment Abi Reggae et Les 24 heures du reggae, sans oublier que les férus de cette musique se retrouvent tous les week-ends dans les clubs pour en écouter. Nous nous sommes alors dit qu’avec toute la place qu’occupe la Côte d’Ivoire au niveau du Reggae à l’international, il était bon d’instaurer un prix pour honorer tous ceux qui en font la promotion », estime M. Assoumou, car « ces Awards viennent combler un vide ». Si la Côte d’Ivoire occupe aujourd’hui la deuxième place mondiale en termes de reggae, c’est bien évidement grâce aux efforts de ses différents acteurs. « Cette cérémonie vise à récompenser tous ceux qui font la promotion du Reggae en Côte d’Ivoire et dans le monde ». Les trophées décernés permettront aux reggaemen ivoiriens et de la diaspora de devenir performants sans être pénalisés par un manque de moyens financiers. Pour le producteur et animateur John Jay, les Awards du Reggae contribueront à l’amélioration de la productivité de l’industrie musicale, appuieront les artistes reggae dans la production de leurs œuvres et amélioreront leur promotion aux plans national et international. Plusieurs catégories seront en compétition, notamment le meilleur artiste reggae de l’année, la meilleure artiste féminine de l’année, le meilleur vidéo clip reggae, la meilleure émission reggae audio, etc. sans oublier des prix spéciaux qui seront décernés à certaines grosses pointures pour leur contribution à la musique reggae en Côte d’Ivoire. À cet effet, la date du démarrage des votes du public est prévue pour le 6 octobre et prendra fin le 30 janvier 2019.« Notre objectif, c’est de pérenniser cette cérémonie de récompenses. Nous n’en sommes qu’à la première édition et nous espérons réussir ce pari. Nous attendons toutefois la contribution des uns et des autres pour nous permettre de faire de cet évènement une belle fête », espère Didier Assoumou.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité