Carnaval de l'Afrique de l'Ouest : 3000 festivaliers attendus à Abidjan

Abidjan sera le plus grand carrefour culturel entre les peuples d'Afrique en ce début d'année 2017

Pour sa première édition, le «Carnaval de l’Afrique de l’Ouest», a choisi Abidjan. Un rendez-vous qui sera ouvert aux 15 pays de l’Afrique de l’ouest ce dimanche 8 janvier2017 pour magnifier et promouvoir la culture de la sous-région..

En plus de ses traditionnels festivals, que sont le "Popo carnaval de Bonoua" et le "Carnaval de Bouaké, la Côte d’Ivoire accueille, ce dimanche 8 janvier 2017, la première édition du "Carnaval de l’Afrique de l’Ouest". Pour la promotrice de l'événement, Mme Nassaratou Tanou, qui entend magnifier et promouvoir la culture de la sous-région dans les différentes capitales de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il s’agit de marquer le coup en commençant par Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, son pays d’origine.

L’Afrique à l’honneur «Notre priorité, c’est d’aller à la rencontre des nombreux talents de l’Afrique de l’ouest, de les révéler et de les promouvoir en tant que porte-flambeau de cette région de l’Afrique», explique Mme Tanou qui annonce que ce premier grand évènement culturel de l’année dans la sous-région réunira environ 3000 personnes.

Avec un budget d’environ 300 millions de francs CFA et le soutien de l’Union des Ressortissants des Etats Membres de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, cette première édition du carnaval de l’Afrique de l’ouest  devra, non seulement, célébrer la diversité créative et culturelle du continent, mais aussi consolider les relations et les échanges inter-états.

Abidjan comme Rio Le «Carnaval de l’Afrique de l’Ouest» essaiera d’avoir le même succès et le même rayonnement que le carnaval de Rio De Janeiro au Brésil, indique  la promotrice. Il s'agira aussi de permettre aux  populations de découvrir toutes sortes de merveilles avec un programme haut en couleurs.

Une parade prévue à cet effet durera 5 heures d’horloge (13 heures à 18 heures) sur le boulevard Latrille, au niveau du tronçon Aghien -Ecole Nationale d’Administration. Outre le défilé de troupes, exhibition de costumes bigarrés, frémissement au son des tambours accompagnés de danses et chorégraphies folkloriques, la surprise pour cette première edition viendra de la République de Trinité-et-Tobago, État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Antilles, invité spécial à ce carnaval, qui apportera sa touche culturelle singulière à cette fête.

 

Anthony Niamké

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 08/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel