Un festival pour commémorer l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Le 7 août prochain, la Côte d’Ivoire soufflera sur sa 58è bougie, l’occasion de son indépendance acquise le 7 août 1960. Et pour marquer le coup, la structure « Phenix Production International » accompagnée d’autres partenaires techniques organiseront du 10 au 12 août 2018, la première édition du  « Festival de l’indépendance », qui se tiendra au palais de la culture de Treichville.

Selon Zacharie Koffi, Président directeur général de la structure organisatrice, cet évènement culturel a pour objectif de célébrer la Côte d’Ivoire en lui redonnant une nouvelle après toutes ses secousses qu’elle a connues. « Le 7 août étant une date importante pour la Côte d’Ivoire, nous voulons réunir tous les fils et filles de la nation autour d’un même centre d’intérêt national », a-t-il ajouté.

Ces festivités seront axées sur une série de concert qui retraceront l’histoire de la musique ivoirienne depuis les années 1960, jusqu’à aujourd’hui, afin de permettre aux festivaliers de revisiter le riche patrimoine musical ivoirien. À côté, la valorisation du riche patrimoine gastronomique qui met en avant la diversité culturelle et ethnique des peuples, sera servie aux 50 000 participants qui seront présents ce jour-là. D’autres activités meubleront ces trois jours de fête, notamment une exposition sur le thème « La Côte d’Ivoire hier, aujourd’hui et demain », des expositions d’art et un spectacle pyrotechnique pour égayer le public.

« Les différents paramètres de cette célébration ont pour enjeu de maintenir la cohésion sociale, l’amour, la paix et de réconcilier les ivoiriens autour d’une cause commune qui est l’émergence de notre chère patrie », a indiqué M. Koffi.

Notons que « Le festival de l’indépendance » a le soutien du district d’Abidjan, avec la présence du conseiller technique du district d’Abidjan et initiateur du Concert pour l’indépendance, M. Guy Dogbo.

Anthony NIAMKE   

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité