Afrique - Caraïbes : Fusion autour de l’art culinaire

Promouvoir le développement culturel et artistique à travers l’art culinaire? L’Afrique et les Caraïbes regorgent de talents en la matière. Pour les mettre en lumière, Abidjan abritera le 1er décembre prochain un salon dédié aux merveilles gastronomiques afro-caribéennes.

La capitale économique ivoirienne s’apprête à abriter la première édition du Salon international de l’art culinaire afro-caribéen (SIAC), dont les portes s’ouvriront le 1er décembre prochain. Un évènement culturel au goût particulier et au parfum spécial, qui ne laissera sans doute pas les amateurs de cuisine de tous les pays indifférents. Ce rendez-vous se veut un évènement gastronomique, culturel et artistique, organisé dans le but de promouvoir la richesse culinaire de l’Afrique et des Caraïbes, deux destinations dont l’histoire culturelle est fortement semblable.

Art culinaire et entrepreneuriat « Ce sera une rencontre d’échanges sur l’entrepreneuriat de l’art culinaire, une foire sur les pratiques culinaires et une soirée de gala prestigieuse. Nous aurons la participation des universités, instituts et hautes écoles de formation et de gestion dans les filières hôtelières de Côte d’Ivoire, d’Europe d’Afrique et des Caraïbes », explique M. Latsouck N’diaye, Directeur de Afrik’ Consulting, la structure organisatrice de ce salon. Avec pour thème « Art culinaire et entrepreneuriat : Quelles perspectives pour la jeunesse africaine ? », les organisateurs souhaitent rassembler les acteurs ivoiriens de la cuisine autour des tendances gastronomiques actuelles et leur associer les jeunes chefs émergents de Côte d’Ivoire, d’Afrique et des Caraïbes. « Il est impératif que les richesses culinaires d’Afrique et des Caraïbes prennent leur place dans la gastronomie mondiale. Pour que nos mets soient exposés, il faut qu’ils soient diversifiés, équilibrés, de qualité et bien présentés. On doit pouvoir quantifier et aligner les ingrédients sur les standards internationaux », estime M. N’Diaye, ajoutant que nos mets ne doivent plus être vus comme une simple nourriture, mais plutôt comme un plus pour la santé. D’où le choix de l’invité d’honneur de cette première édition du SIAC, qui n’est autre que Roger Mvouika. Français d’origine congolaise, ce chef étoilé s’est longtemps investi dans la cuisine française avant de s’orienter vers l’amélioration de la cuisine africaine et caribéenne par des recherches qui lui ont valu d’être Chef de partie dans l’un des plus prestigieux restaurant flottant d’Europe, sur la Seine à Paris. Il a également officié dans les cuisines du club du Paris Saint-Germain (PSG). Les différents chefs des grands hôtels de Côte d’Ivoire seront présents à la soirée de gala de clôture du salon, qui aura lieu à l’hôtel Palm-club, dans la commune de Cocody.

Anthony NIAMKE 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité