Trois questions à Bertin Ganin, Secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante

À quand la publication de la liste des candidats retenus ?

L’étude des dossiers est presque bouclée. C’est un travail minutieux. La publication de la liste des candidats retenus est prévue pour le 7 septembre, soit 45 jours avant le scrutin, comme le prévoit le Code électoral. Il y aura bien entendu une période de contentieux pour ceux qui ne seront pas satisfaits du traitement réservé à leur dossier. Ils pourront saisir la Cour suprême, qui statuera en dernière instance.

Avez-vous pris des mesures de sécurité particulières pour le scrutin ?

Nous prenons effectivement des mesures. Il s’agit d’identifier, à ce stade, les zones potentiellement sensible et à risque de conflit, en relation avec la police nationale. Notre commission en charge de la sécurité a déjà eu plusieurs séances de travail avec les forces de l’ordre. Mais, au-delà de cette question, nous faisons également de la sensibilisation des populations avant le scrutin.

Les résultats pourront-ils être donnés le 13 au soir ?

Déjà en 2013, les résultats ont été donnés le même jour, le soir du scrutin. Et cela s’est passé ainsi pour les élections qui ont suivi. Nous sommes en mesure de le faire pour les élections à venir. Rien ne devrait pouvoir l’empêcher.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité