3 questions à Pascal Abinan Kouakou

Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration

1 - Cette réforme ne remet-elle pas en cause les droits acquis des fonctionnaires ?

On ne peut raisonner ainsi, sinon nous fermons la porte à toute réforme. Aucune administration n’est statique. Et il faut être dynamique et adapter les choses aux réalités qui s’imposent. L’évolution normale des situations fait que des réformes sont entreprises. Sans réforme, le système va péricliter, puisqu’il n’y aura pas d’argent à l’avenir pour assurer le minimum. Il faut donc aller au-delà des droits acquis, qui sont ici préservés pour ceux qui sont déjà à la retraite.

2 - Qu’en est-il du capital décès pour le fonctionnaire qui a moins de 15 ans de service ?

Les textes disent que l’on a droit à une pension après 15 ans de service. Mais les ayants droits de ce dernier bénéficieront du capital décès par la solidarité que l’État doit à ce fonctionnaire, avec un paiement proportionnel à ce qu’il percevait comme salaire. Ses cotisations sont même remboursées sous forme de pension.

3 - Qu’est-ce qui est prévu en cas de décès d’un fonctionnaire 15 ans avant sa retraite ? 

Si le conjoint ou la conjointe qui décède avait un enfant, la pension est calculée immédiatement. Sans attendre l’âge de sa retraite, cette pension est ainsi versée à ses ayants droits. Dans le cas où le fonctionnaire défunt n’a pas d’enfant, sa veuve ou le veuf devra attendre l’âge de la retraite de ce dernier avant d’avoir droit sur sa pension. 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel