3 questions à André Sylver Konan

Analyste politique

1 - Quel avenir pour le RHDP après cette montée des Indé- pendants ?

Quand bien même les Indépendants ont raflé une cinquantaine de circonscriptions, les candidats présentés par le RHDP constituent une majorité. La question de l’avenir du RHDP se pose moins en termes de sa survie qu’en ceux de sa cohésion interne. Que deviendra cette coalition si l’UDPCI et l’UPCI, appuyés d’indépendants, décidaient de constituer un groupe parlementaire? Le RHDP joue donc sa cohésion, pas sa survie.

2 - Quel rôle pourrait jouer le camp Sangaré dans cette reconstruction politique ?

Le camp Sangaré s’est enfermé dans un piège duquel il lui sera difficile de sortir. À moins qu’un événement imprévu, je dirais providentiel, vienne lui donner un coup de pouce, en termes de repositionnement politique. La politique de boycott tous azimuts est de plus en plus rejetée par les supporters et anciens tenants de cette ligne radicale. J’en veux pour preuve, les candidatures de certains barons du désormais ex-Front du refus. Si les responsables de ce camp décident de revenir dans le jeu politique, tout compte fait, ils légi- timeraient ainsi Pascal Affi N’Guessan. Et ça, c’est la dernière chose à laquelle ils rêvent.

3 - Quels pourraient être les enjeux sur l’espace politique en 2017?

En 2017, la vie continuera comme elle s’est écoulée en 2016. À moins que le gouvernement échoue à partager les fruits de la croissance et que les populations en arrivent à réclamer bruyamment de meilleures conditions de vie, beaucoup plus d’emplois et du cash. Mais à aussi, il serait difficile pour un parti politique de capitaliser ces hypothétiques frustrations.  

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel