3 questions à Ahmed Mroué

Responsable de la sécurité - Grande surface

1 - Comment jugez-vous le dispositif sécuritaire autour des grandes surfaces et hôtels ?

Depuis l’attentat de Bassam, nous avons de nouveaux dispositifs accompagnés par le ministère de la défense et celui de la sécurité. Il y a désormais la fouille systématique de tous les véhicules, et des personnes. Enfin, il y a des caméras de surveillance et des agents de sécurité en civil formés pour détecter certains comportements des visiteurs.

2 - Les vigiles sont-ils assez aguerris pour parer à certaines éventualités ?

Je ne peux pas dire que les vigiles sont prêts et bien formés. Tout dépend du responsable de la sécurité des centres commerciaux, de même que du dispositif mis en place. Il est bien de prendre des sociétés de sécurité, mais être agent de sécurité demande beaucoup d’expérience. Certaines structures de sécurité ont des personnes bien formées. Et notre rôle est de veiller aux possibles défaillances et d’y remédier.

3 - Avec ce que vous venez de dire, ne serait-il pas opportun d’avoir une présence policière sur ces sites ? 

C’est déjà le cas. L’État a mis en place un dispositif pour aider les grandes surfaces et tous les établissements qui accueillent du monde. Cela reste discret, car nous ne pouvons pas étaler tout le dispositif sécuritaire, mais nous avons des agents en tenue détachés, et d’autres en civil. Mais en même temps, de façon générale, nous recevons beaucoup d’alertes venant d’une page Facebook dénommée « Police secours», qui aide à résoudre d’énormes problèmes sécuritaires.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel