Sud Soudan : Affrontements meurtriers

Au moins 25 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements armés au Soudan du Sud. Les combats ont opposé les forces gouvernementales aux rebelles dans une région pétrolière, a annoncé un représentant de l’Etat le 19 septembre 2017.

Les rebelles sont les partisans de l’ancien Vice-président Riek Machar, actuellement en exil. Les   affrontements ont eu lieu le 18 septembre 2017 dans un village proche de la ville de Bentiu (au Nord), une localité qui a changé de mains plusieurs fois depuis le début de la guerre civile, il y a 4 ans.

Le ministre de l’information de l’Etat du Liech, au Nord, indique que 25 corps ont été retrouvés et que l’offensive rebelle a été repoussée.

De son côté, un porte-parole de la rébellion (SPLA IO) confirme que des combats ont bien eu lieu et évoque une opération réussie, au cours de laquelle « les vaillantes forces de la SPLA ont pris le contrôle de Nhialdiu, tuant 19 soldats et s’emparant de dizaines d’armes ». Le ministre de l’Information a pour sa part déclaré que la plupart des victimes étaient des civils.

Ce conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts, a aussi poussé à l’exil près de 4 millions de personnes, plongeant également près de la moitié des 12 millions d’habitants dans l’insécurité alimentaire.

Fatoumata MAGUIRRAGA

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité