Guatemala : 75 morts et 200 disparus suite à une éruption volcanique

Selon le dernier bilan l’éruption volcanique du dimanche 3 juin, a fait au moins 75 morts, 200 disparus dont 23 d’entre eux ont été identifiés au Guatemala. Les opérations de recherche ont été interrompues suite à une explosion survenue le mardi 05 Juin. Les autorités ont donc faire évacuer sept villages situés sur le flanc du volcan del fuego (de feu).

 L'éruption a également fait 46 blessés et entraîné l'évacuation de 3 271 personnes, selon la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (CONRED). En outre, 2 625 personnes ont dû être relogées. La catastrophe a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million de Guatémaltèques.

Sergio Cabañas, directeur des opérations de secours de la CONRED a affirmé mardi, lors d'un point presse, que « 92 personne » dont il possède les noms et le lieu de résidence, sont portées disparues depuis dimanche.

 Le porte-parole de la CONRED, David de Leon, explique que, selon des experts, de nouvelles coulées pyroclastiques – composées de cendres, de boue, d'eau, et de roches à haute températures – pourraient à nouveau se produire.


CHRISTIAN GNEZELE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité