Guatemala : 75 morts et 200 disparus suite à une éruption volcanique

Selon le dernier bilan l’éruption volcanique du dimanche 3 juin, a fait au moins 75 morts, 200 disparus dont 23 d’entre eux ont été identifiés au Guatemala. Les opérations de recherche ont été interrompues suite à une explosion survenue le mardi 05 Juin. Les autorités ont donc faire évacuer sept villages situés sur le flanc du volcan del fuego (de feu).

 L'éruption a également fait 46 blessés et entraîné l'évacuation de 3 271 personnes, selon la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (CONRED). En outre, 2 625 personnes ont dû être relogées. La catastrophe a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million de Guatémaltèques.

Sergio Cabañas, directeur des opérations de secours de la CONRED a affirmé mardi, lors d'un point presse, que « 92 personne » dont il possède les noms et le lieu de résidence, sont portées disparues depuis dimanche.

 Le porte-parole de la CONRED, David de Leon, explique que, selon des experts, de nouvelles coulées pyroclastiques – composées de cendres, de boue, d'eau, et de roches à haute températures – pourraient à nouveau se produire.


CHRISTIAN GNEZELE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 21/06/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Premier ou troisième mandat ?

Longtemps avant l’élection présidentielle de sortie de crise, en 2010, l’on en connaissait les candidats. Pour celle de 2020, il va falloir patienter. Face aux ambitions dive...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité