Sécurité : Le G5 Sahel présente la conférence de coordination des partenaires, bailleurs de fonds et la journée de la jeunesse.

Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel Maman Sambo Sidikou, en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne, le Ministère de la jeunesse et des sports et le Haut Conseil de la Jeunesse de Mauritanie, organise une Journée de la jeunesse du G5 Sahel qui se tiendra du 5 au 6 décembre prochain au stade Cheikha Beydiya à Nouakchott.

Cette rencontre qui survient neuf mois après la conférence internationale de haut niveau sur le Sahel, débutera par des rencontres-débats sur les priorités du G5 Sahel et se conclura par un concert public avec deux vedettes (Mouna Dendeny et Hamzo Bryn).

Notons qu’à partir de 2019, chaque Etat allouera la somme de 13 milliards de FCFA par an à l’effort de sécurité régionale. En 2017, ces dépenses à 1,2 milliard de dollars (SIPRI).

Constitué en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, le G5 Sahel est une institution régionale agissant dans les domaines de sécurité et du développement. Sa mission est triple : répondre aux aspirations des populations, traduire en actes la résolution des gouvernements et faciliter la coopération avec les partenaires internationaux.

Marie-Brigitte KOMONDI

 

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité