Sommet Chine-Afrique : Xi Jinping alourdi la dette en Afrique

Le président chinois Xi Jinping a annoncé ce lundi 3 septembre à l’ouverture du 3ème Sommet du forum Chine-Afrique une enveloppe financière de 60 milliards de dollars au profit du continent africain. Cette somme qui est un appui financier, est constituée de 15 milliards de dollars d’aide dont des prêts sans intérêts et des prêts concessionnels, d’une ligne de crédit de 20 milliards de dollars, de 10 milliards de dollars pour un fonds spécial Chine-Afrique et de 5 milliards de dollars en soutien aux importations africaine vers la Chine. Cette annonce du leader chinois faite en présence des chefs d’Etats des 53 pays africains, entre en ligne de compte de son engagement tenue lors de son dernier sommet Chine-Afrique tenu il y a trois ans en Afrique du Sud s’est.

En outre, le géant asiatique qui compte plus de 10 000 entreprises sur le continent entend exhorter ces dernières à investir au minimum 10 milliards de dollars sur le continent au cours des trois prochaines années.

Notons que, selon Reuters, le président chinois, va lancer sur le continent 50 projets majeurs de développement durable et de protection de l’environnement en vue de lutter contre le changement climatique et la désertification et pour la préservation de la faune et de la flore africaine.

Il faut rappeler que depuis un certain temps en occident, une polémique a  éclaté au sujet d’une dette chinoise en Afrique estimée à 132 milliards de dollars, d’où le géant asiatique est soupçonné de pousser le continent dans « le piège de la dette ».

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité