Mini remaniement en France

En France, rentrée politique rime avec remaniement. Un mini remaniement, une semaine après le départ de Nicolas Hulot. L’écologiste est remplacé au ministère de la Transition écologique et solidaire par François de Rugy, précédemment Président de l’Assemblée nationale. Il a été nommé le 4 septembre en même temps que l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu, ministre des Sports, qui remplace la démissionnaire Laura Flessel.

Plutôt que le signe d’une « résignation », Nicolas Hulot a soutenu que sa démission était le signe d’une « nouvelle mobilisation ». Même s’il essuie déjà certaines critiques, le choix de François de Rugy est  une bonne chose  pour Daniel Cohn-Bendit, qui avait été pressenti pour succéder à Hulot. « Je me félicite qu’il (Emmanuel Macron) ait choisi un écologiste. Il a pris quelqu’un qui prend des risques, qui peut réussir ».

Le nouveau ministre, qui a rappelé « l’urgence d’agir pour l’environnement » devra relever ce défi par l’action. Et, alors qu’elle a évoqué « des raisons personnelles » pour justifier sa démission, l’ancienne ministre des Sports aurait plutôt des ennuis fiscaux, selon des médias français.

Fatoumata Maguiraga

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel