USA : Nouvelles mesures de restriction pour les Africains

Les citoyens de 15 pays africains devront déposer une caution de 15 000 dollars au maximum avant de pouvoir se rendre aux États-Unis. C’est une décision liée aux nouvelles règles temporaires sur les voyages aux USA qui entrera en vigueur le 24 décembre. Le programme pilote de six mois – pour les visas de tourisme et d'affaires - aura un effet dissuasif sur ceux qui dépassent la durée de leur séjour, affirme le département d'État américain. Le Président sortant Donald Trump a fait des restrictions sur l’immigration un élément central de son mandat. Cette nouvelle règle vise des pays dont les ressortissants ont eu un « taux de dépassement de séjour légal » de 10% ou plus en 2019. Les pays africains concernés sont : Angola, Burkina Faso, Tchad, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Gambie, Guinée-Bissau, Liberia, Libye, Mauritanie, Soudan, Sao Tomé-et-Principe, Cap-Vert, Burundi.

Selon l'agence de presse Reuters citée par la BBC, si ces pays ont des taux de dépassement de séjour élevés, très peu de personnes originaires de ces États voyagent en réalité vers les États-Unis. Le Président élu Joe Biden s’est engagé à changer un certain nombre de décisions de Trump en matière d’immigration.

B.S.H.

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 14/01/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le ź New deal ╗

Le ź New deal ╗

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité