Sénégal - Gambie : Le pont trait d’unionAncre

Macky Sall, le président de la République du Sénégal, et son homologue gambien Adama Barrow ont procédé le 21 janvier à l’inauguration du pont de Farafenni, baptisé « Pont de la Sénégambie », trait d’union entre les deux pays sur le fleuve Gambie. « Ce 21 janvier 2019 est un jour historique dans les relations anciennes de parenté, d’amitié et de bon voisinage entre les peuples gambien et sénégalais. C’est également un grand jour pour l’Afrique dans sa marche inexorable. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est grâce à une volonté politique solide, affirmée et traduite dans les actes », a déclaré Macky Sall.

D’une longueur de 942 mètres, le pont de Farafenni a une hauteur de 17 mètres et une largeur de 12 mètres. Il s’étend sur une distance totale de 1 700 mètres. La première pierre de cette infrastructure avait été posée le 20 février 2015.

L’ouverture du pont de Farafenni symbolise par ailleurs la bonne entente retrouvée entre les États gambien et sénégalais, dont les relations ont longtemps été marquées par des différends sur le transport, la pêche ou encore les frontières. Le climat entre Banjul et Dakar s’est réchauffé depuis l’arrivée à la tête de la Gambie de M. Barrow, début 2017, après que, mis sous pression par la CEDEAO, Yaya Jammeh ait été contraint de quitter le pouvoir.

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité