Winnie Mandela : l’Afrique du Sud salue une «voix du défi et de la résistance»

L’ex-épouse du premier président sud-africain noir Nelson Mandela, héroïne de la lutte contre l'apartheid, Winnie Mandela, a tiré sa révérence  lundi à l'âge de 81 ans des suites «d'une longue maladie».  

Selon son porte-parole, Victor Dlamini, « elle est décédée des suites d'une longue maladie, pour laquelle elle a été hospitalisée à plusieurs reprises depuis le début de l'année»

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, patron du Congrès national africain (ANC), a salué à la télévision la mémoire de celle qui incarnait la «voix du défi et de la résistance».

Winnie « a refusé de céder face à l'incarcération de son mari, le harcèlement perpétuel de sa famille par les forces de sécurité (...). Son attitude de défi m'a profondément inspiré, ainsi que des générations de militants», a déclaré l'ex-archevêque Desmond Tutu.

L’une de ses dernières apparitions publiques remonte à la conférence de l'ANC en décembre à Johannesburg.

Récemment, elle avait dénoncé les échecs du gouvernement de l'ANC.

Fatoumata Doumbia

 

 

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 13/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Pacte mondial sur la migration, et après ?

Le Pacte mondial sur la migration des Nations unies, qui a soulevé les critiques des nationalistes et des partisans de la fermeture des frontières, a été formellement appro...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité