Winnie Mandela : l’Afrique du Sud salue une «voix du défi et de la résistance»

L’ex-épouse du premier président sud-africain noir Nelson Mandela, héroïne de la lutte contre l'apartheid, Winnie Mandela, a tiré sa révérence  lundi à l'âge de 81 ans des suites «d'une longue maladie».  

Selon son porte-parole, Victor Dlamini, « elle est décédée des suites d'une longue maladie, pour laquelle elle a été hospitalisée à plusieurs reprises depuis le début de l'année»

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, patron du Congrès national africain (ANC), a salué à la télévision la mémoire de celle qui incarnait la «voix du défi et de la résistance».

Winnie « a refusé de céder face à l'incarcération de son mari, le harcèlement perpétuel de sa famille par les forces de sécurité (...). Son attitude de défi m'a profondément inspiré, ainsi que des générations de militants», a déclaré l'ex-archevêque Desmond Tutu.

L’une de ses dernières apparitions publiques remonte à la conférence de l'ANC en décembre à Johannesburg.

Récemment, elle avait dénoncé les échecs du gouvernement de l'ANC.

Fatoumata Doumbia

 

 

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 14/06/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Premier ou troisième mandat ?

Longtemps avant l’élection présidentielle de sortie de crise, en 2010, l’on en connaissait les candidats. Pour celle de 2020, il va falloir patienter. Face aux ambitions dive...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité