Venezuela : L’état d’alerte décrété

Le Parlement vénézuélien, seule institution dominée par l'opposition, a décrété l'état d'alerte le lundi 11 mars, après quatre jours de panne d'électricité, à la demande de Juan Guaido, président par intérim autoproclamé. « L'état d'alerte est décrété sur tout le territoire national (...) en raison de la situation calamiteuse dans le pays due à l'interruption de l'électricité », stipule le décret soumis par Juan Guaido, qui fait appel à la « coopération internationale » pour sortir le pays de l'ornière. 

Selon la Constitution, la proclamation de l'état d'alerte - phase préliminaire à l'état d'urgence - ouvre théoriquement la voie aux quelque 250 tonnes d'aide humanitaire, vivres et médicaments, offerts principalement par les États-Unis, stockés aux portes du pays et que le gouvernement a bloqué par la force le 23 février.

Le président socialiste Nicolas Maduro a aussi dû décréter deux nouvelles journées chômées pour les administrations et les écoles, lundi et mardi, faute de transports publics. « Non, la situation n'est pas normale au Venezuela et nous n'allons pas laisser se normaliser cette tragédie », a déclaré Juan Guaido.

 
 
 
 
 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité