Forum économique de Davos : Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, invite à l’industrialisation des économies africaines

Davos (Suisse), le 24 janvier 2018 - Intervenant à la 48ème édition du Forum économique de Davos (Suisse) le 23 janvier, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué au cours d'un panel sur les "Perspectives économiques en Afrique subsaharienne", que la compétitivité des économies africaines passe par l'industrialisation.

"Il est extrêmement important pour l’Afrique qu'elle s'industrialise. Je ne vois pas d'autres solutions en dehors de cette option. Pour des pays agricoles comme les nôtres, cette industrialisation passera par une agro-industrie très forte, la transformation de nos matières premières.", a dit le Chef du gouvernement ivoirien. Pour lui, l’Afrique doit transformer ses ressources minérales, pétrolières, gazières, etc., afin d'apporter une valeur ajoutée à son économie.

Il a relevé la nécessité de préserver la stabilité des pays africains et surtout d’assurer une bonne formation à la jeunesse du continent, car la compétitivité des économies africaines en dépend.

En marge du Forum, le Premier Ministre ivoirien a accordé des audiences à des personnalités politiques et des acteurs majeurs de la finance, pour discuter des problématiques du développement. Avec l'ex Premier Ministre britannique, Gordon Brown, il a été question d'éducation, notamment le financement dont la Côte d'Ivoire pourrait bénéficier dans le cadre de sa politique de l'école obligatoire. L'entrevue avec l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangoté a, quant à lui, porté sur les possibilités d'investissement en Côte d'Ivoire.

 

 

 

La Direction de la Communication

Cabinet du Premier Ministre

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité