Elections Sénatoriales : les indépendants marquent un grand coup

Les résultats provisoires des élections sénatoriales en Côte d’Ivoire ont été rendus publics dans la soirée du samedi 24 mars 2018. Et c’est sans surprises que le RHDP, coalition au pouvoir, se taille la part du lion en rapportant 50 sièges sur les 66 mis en jeu lors de ce scrutin. Les 16 postes restants sont partis dans l’escarcelle des candidats indépendants qui ont réussi, contre toute attente, à s’imposer dans certains bastions du RHDP comme à Yamoussoukro, Bouaké et Mankono.

Ouverte aux 7010 grands électeurs que sont   les maires, les députés, les conseillers municipaux, régionaux ou de district cette élection boycottée par l’opposition, a enregistré un fort de participation (63,92% à la m- journée). La première session sénatoriale est prévue pour le 10 avril prochain mais avant cette date, le Président Alassane Ouattara procédera à la nomination des 33 autres sénateurs restants pour porter le nombre des occupants de la nouvelle Chambre du parlement ivoirien à 99.

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité