Visite d’État dans le Moronou : Le chef de l’État aux côtés des populations de M’Batto

Le chef de l’État, Alassane Ouattara poursuit sa visite d’État dans la région du Moronou. Après le département d’Arrah, hier jeudi, il était présent ce vendredi 11 septembre, dans le département de M’Batto. Une grande première pour cette ville et sa population qui est sortie nombreuse pour accueillir le président de la république.

Une joie que n’a pas manqué d’exprimer le maire de la commune de M’Batto, Kouamé Koua Jacob au cours de son allocution. « Les populations de M’Batto sont heureuses de retrouver le sommeil, dès l’annonce de votre visite dans la région du Moronou.  Nous attendons notre arrivée avec impatience. Vous êtes notre espoir », a lancé le premier magistrat du département.

Pour Hilaire Lamizana, directeur général du Port autonome de San-Pedro, par ailleurs porte-parole des populations, qui a traduit à son tour tout le bonheur et la gratitude des populations, n’a pas manqué de remercier le Président Ouattara pour les infrastructures qu’a pu bien bénéficier le département de M’Batto dans le cadre de cette visite d’État. Bitumage de l’axe Bongouanou-M’Batto, électrification de 48 villages, construction d’école, construction d’un centre de santé, renforcement du plateau technique de l’hôpital de la ville et bien d’autres. Cependant le porte-parole des populations a émis des doléances au chef de l’État, notamment le bitumage des grands axes reliant la ville aux villes voisines, les constructions du chef-lieu de département et d’un château d’eau, la mise en place d’un fond pour l’emploi des jeunes ainsi pour l’autonomisation des femmes et enfin la construction d’un commissariat afin de mieux lutter contre l’insécurité.

Le président Alassane Ouattara a dit prendre acte de l’ensemble des doléances émises et a rassuré les populations de ses réalisations. « J’ai pris note de vos besoins. Je peux vous rassurer de mon engagement que tout sera fait. Dans quelques mois, vous serez heureux », a rassuré le chef de l’État, avant de rappeler aux populations que sans la paix et la stabilité, rien ne peut être fait. « Tous les chantiers que nous avons réalisés en Côte d’Ivoire, est le fait de la stabilité dans le pays. Je vous exhorte à ce que la paix soit cultivée dans votre département », a-t-il indiqué.

Au cours du meeting, le chef de l’État à offert à la population de M’Batto, une enveloppe de 12,5 millions de franc CFA et offert au nom de l’État de Côte d’Ivoire, 10 véhicules destinés aux autorités préfectorales, sous-préfectorales et au conseil régional. En retour, les populations ont offert au président, à la première Dame ainsi qu’au premier ministre, des bœufs, des attributs royaux, puis des vivres.

L’apothéose de cette visite dans le Moronou sera demain samedi 12 septembre à Bongouanou.

Anthony NIAMKE, envoyé spécial dans le Moronou

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité