Mamadou Sangafowa : Trop proche de Soro ?

Ministre de l’Agriculture depuis mars 2010, Mamadou Sangafowa a quitté le gouvernement le 4 septembre. Il paye selon certains ses relations  conflictuelles avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Mamadou Sangafowa Coulibaly compte au nombre des personnalités les plus anciennes des arcanes de la gouvernance Ouattara. Nommé ministre de l’Agriculture le 4 mars 2010, il aura passé neuf ans à la tête de ce département. Il connait bien cette maison, où il a fait ses premiers pas en juin 2003 en qualité de directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture, à l’époque Amadou Gon Coulibaly. On peut le dire, il a battu un record de longévité à ce poste. Mais l’on retiendra également que dans le dernier remaniement ministériel, survenu le 4 septembre, il a été le seul à céder son fauteuil, au profit d’Adjoumani Kobenan, avec lequel il a partagé les réunions du Conseil de ministres pendant près d’une décennie.

Relations dégradées Mamadou Sangagowa (55 ans) a été pendant longtemps un très proche d’Amadou Gon Coulibaly. Les deux hommes sont natifs de Korhogo et ont quelque peu partagé l’enfance ensemble, car leurs deux familles se connaissent bien. Ils sont également les deux principaux cadres politiques de cette ville, devenue capitale du Grand nord. Les choses se dégraderont peu à peu entre les deux hommes quand vient l’heure de la discorde entre Guillaume Soro et Amadou Gon Coulibaly. Mamadou Sangofowa se montre plus proche de l’ex Président du Parlement. Une position qui agace Amadou Gon Coulibaly. Les choses ne s’arrangeront pas entre les deux et l’écart se creusera de plus en plus face aux ambitions respectives de Amadou Gon Coulibaly et de Guillaume Soro. « Sangafowa paye son rapprochement avec Guillaume Soro », confie un ami proche de ce dernier, avec lequel il a travaillé de 1992 à 2001, lorsque Sangafowa était directeur de la Société agricole et de transport (SAT). Mais d’autres sources, proches du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, rejettent cette thèse. « Il est membre du conseil politique et du bureau politique du RHDP. Il ne saurait être un proche de Guillaume Soro. Des conflits avec le Premier ministre ? Cela est probable ». Cet ancien de  l’Institut national supérieur de l’enseignement technique (INSET) était dès le 4 juillet 1995 et jusqu’à récemment membre du bureau politique du Rassemblement des républicains (RDR) et directeur central de campagne, chargé de la logistique et de la sécurité du candidat Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle de  2010. Conseiller municipal à la mairie de Korhogo depuis mars 2001, il en a été le Président de la commission des affaires économiques et financières.

Ange-Stéphanie DJANGONE

 
 
 
 
 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 30/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité