Justice : Le procès de Simone Gbagbo à nouveau suspendu

Prévu pour reprendre ce mercredi, le procès de l’ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo a encore été suspendu. Les  avocats de la défense  réclament la présence  de personnalités politiques et militaires dans le box des témoins. Le juge Boiqui Kouadjo a de constaté, avec regret que les concernés n'aient pas reçu les citations à comparaitre. Mais, a-t-il rassuré, ils pourront être présents le 16 novembre prochain pour la reprise du procès.

Les avocats de la  défense souhaitent la comparution de l'actuel président de l'Assemblée nationale, l'ancien Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, l'ex-ministre Charles Koffi Diby, l'ex-patron de l'armée, le général Philippe Mangou, ainsi que le directeur général de la police nationale, Brindou M'Bia. Pour la défense, , à partir du moment où ces personnes ont été citées, il revient à la Cour et au parquet général de prendre les meilleures dispositions pour que ces témoins puissent comparaitre.

Requête non fondée, a répliqué le procureur général Aly Yéo. Celui-ci a argumenté qu’il n'est prévu nulle part que le procureur convoque quelqu'un. Pour lui, la défense est incapable de faire comparaitre ses témoins, et ne  peut demander à son adversaire de les faire venir.

Ce second procès de Simone Gbagbo a débuté le 31 mai. L’ex-Première dame est poursuivie pour son implication présumée dans des tirs d'obus sur un marché d'Abobo. Il lui est reproché d’avoir participé, lors de la sanglante répression des femmes d'Abobo, à une cellule de crise qui planifiait et organisait des attaques menées par des milices et des membres des forces armées proches du régime durant la crise postélectorale.

 

Ouakaltio Ouattara

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité