Changement climatique en Afrique : le besoin de financement se fait urgent

De retour de Paris mercredi 13 où il a pris part à la conférence ‘’One PlanetSummit’, le chef de l’État Alassane Ouattara a indiqué  lors d’un point de presse que pour consolider la mise en œuvre conséquente d’investissements en énergies renouvelables et en des projets afférents du même type,les financements pour la mise en œuvre de l’accord de Paris en Afrique seraient urgents.

Selon lui, ces appuis financiers sont primordiaux pour enrayer les effets néfastes du bouleversement climatique marqué, à ce jour, par l’augmentation de la température mondiale à hauteur de 3 degrés.

« Nous avons insisté, sur le fait, qu’il faut ces financements pour permettre aux pays africains de se concentrer sur l’énergie renouvelable », a déclaré le président de la République de Côte d’Ivoire.

Rappelons que ce Sommet tenu le 12 décembreavait pour ambition d’évaluer la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, notamment la mobilisation des financements privés et publics promis lors de la COP21 à Paris, en 2015.

Présent à cette rencontre, le Président du Groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, avait assuré, que son institution avait prévu des financements et des projets dans certains pays, afin de contribuer efficacement à la lutte contre les changements climatiques.

Le chef de l’État qui s’est réjoui des efforts entrepris par la Côte d’Ivoire dans ce sens a indiqué que la mise en œuvre de l’annonce faite par  Jim Yong Kimpourrait contribuer à aider les pays africains et insulaires, qui risquent d’être rayés de la carte du monde.

« D’ici 2020, le tiers de la production de l’énergie en Côte d’Ivoire sera de l’énergie renouvelable, y compris l’hydro électricité »a-t-il souligné

 

Satou DAHOUE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel