Soro – Blé Goudé : Une alliance pour le futur ?

Guillaume Soro et Charles Blé Goudé prévoient se rencontrer avant la fin 2019

On ne peut pas dire que les deux ex-leaders estudiantins se vouent un amour fou. Mais, après de 20 ans de belligérance, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé pourraient bien faire table rase du passé et envisager ensemble l’avenir.

Un ticket Guillaume Soro - Charles Blé Goudé ? Si l’option est peu envisageable dans un avenir proche, rien a priori ne devrait empêcher les deux plus grandes figures de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de se retrouver pour envisager un projet commun. Les deux hommes, qui ont emprunté des chemins différents à leur sortie de l’université, sur fond de rivalités, ont réussi, durant la décennie de crise, à monter en puissance dans l’estime de nombreux Ivoiriens. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et tous les deux, sans être dans le même camp, partagent la même situation, celle d’appartenir à l’opposition. Encore dépendant de l’agenda de la Cour pénale internationale (CPI) et de la justice ivoirienne, qui vient d’ouvrir une procédure à son encontre, Charles Blé Goudé ne veut pas rester en marge de l’actualité politique ivoirienne.

Retrouvailles ? Fini le temps où les deux hommes s’évitaient. Le mur de méfiance n’est certes pas totalement brisé, mais ils ont décidé de « se parler ». Après l’échec de la rencontre souhaitée avec Laurent Gbagbo, Guillaume Soro a décidé de se tourner vers Charles Blé Goudé. « Ils sont tous de la même école de gauche. Ils se sont côtoyés et se respectent mutuellement. Cela devrait faciliter leur rapprochement », explique un proche de Charles Blé Goudé. Prudent, il explique que « pour la réconciliation, il faut se parler » et ne voit pas dans l’immédiat un rapprochement qui pourrait aboutir à un ticket Soro - Blé.  Les choses ne sont pas aussi simples que cela, dit-il. « Nous nous donnons le temps d’en finir avec les procédures judiciaires en cours contre notre leader et d’en tirer toutes les leçons » avance-t-il. Pour certains proches de Guillaume Soro « toutes les options restent ouvertes, car pour ratisser large en 2020 il va falloir être le plus conciliant possible ».  Même si Charles Blé Goudé avance prudemment, en évitant de choquer son leader Laurent Gbagbo et ses soutiens, il est officiellement dans une dynamique d’ouverture et compte tirer profit de toutes les rencontres, qu’il multiplie avec tous les bords.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 21/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité