Vacances : Alassane Ouattara entre pèlerinage et politique

Après avoir mis le gouvernement en vacances à la fin du Conseil des ministres du 6 août, le Président Alassane Ouattara, qui sera en congés pour une trentaine de jours, n’aura pas beaucoup de repos. Dès le 9 août, il s’envolera pour Paris pour quelques jours avant de se rendre à la Mecque pour effectuer le pèlerinage musulman.

Alassane Ouattara prévoit faire un détour de deux à trois jours à Abidjan avant de se rendre en Chine pour une visite d’État, suivie du sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), début septembre. Mais avant de partir, le Président de la République a reçu le 8 août Henri Konan Bédié, avec qui les relations sont très tendues depuis plus de deux mois. Bien avant, il a reçu la veille,  Guillaume Soro, le Président du Parlement. « Après le congrès constitutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara s’attèle à évacuer tous les dossiers conflictuels afin de terminer son second mandat dans la tranquillité et de transférer le pouvoir dans un climat de paix », confie l’un de ces proches. Dans les coulisses, il se murmure que le Président Ouattara ne souhaite pas finir son mandat sur fond de discorde avec son « ainé Bédié », mais ne compte pas non plus tout lui (con)céder, notamment sur leur principal point de divergence, à savoir la succession de 2020.

 Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité