Guillaume Soro en visite à Charles Blé Goudé à la Haye

au domicile de Blé goudé charles à la Haye

Guillaume soro, président du mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (GPS) a rendu visite à Charles Blé goudé, président du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) le dimanche 24 novembre 2019 à la Haye où il réside depuis son acquittement par la Cour pénale internationale.

Cette rencontre a été pour l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne l’occasion de réitérer sa compassion, sa solidarité et son soutien à "son camarade de lutte universitaire" tout en lui souhaitant un retour en Côte d’Ivoire afin qu’ensemble, ils puissent apporter leur pierre à l'édification de la nation ivoirienne.

Selon le président du GPS dans un communiqué rendu public « Pour la Côte d’Ivoire, pour les générations à venir, il est bon que nous venions de façon symbolique vous saluer et souhaiter que vous rentriez en Côte d’Ivoire pour participer à la réconciliation. Ce n’est pas pour des élections que je suis venu chercher, je suis venu vous voir pour qu’on construise ensemble la nation ivoirienne. Cela est plus important que les préoccupations personnelles, que nos ambitions personnelles. Je suis venu parce que je sais que vous pouvez jouer un rôle important dans cette réconciliation » a déclaré Guillaume soro

Après plusieurs heures d'échanges des deux hommes sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, Ils ont notamment salué la mémoire de toutes les victimes de la crise qui a frappé le pays à partir de 2002 et ont adressé leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées. Soro Guillaume et Blé Goudé se sont par la suite engagés à œuvrer pour une réconciliation sincère et durable en partant des vérités et de repentances.

Cependant ces anciens leaders estudiantins disent désormais « privilégier la voie du dialogue, de la négociation et de la concertation dans la résolution des conflits et difficultés inhérents à la marche du pays » indique le communiqué.

Ange-Stéphanie DJANGONE

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité