kartal escort
Le PDCI se retire du RHDP et appel une nouvelle alliance | Journal d'Abidjan

Le PDCI se retire du RHDP et appel une nouvelle alliance

Après une rencontre qui a duré moins d’une demi-heure avec le Président de la République, Alassane Ouattara, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Henri Konan Bedié a décidé de retirer son parti « du processus de mise en place d’un parti unifié dénommé RHDP et se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision.»

 Dans le communiqué du PDCI qui sanctionne cette rencontre, il est fait mention de plusieurs « manquements » ayant conduit à cette prise de décision. Entre autre « la tenue le 16 juillet 2018 d’une assemblée générale constitutive d’un parti unifié dénommé RHDP, sans qu’elle n’ait été convoquée par le Président de la Conférence des Présidents des Partis Politiques membres du RHDP, Président du PDCI-RDA et que le PDCI-RDA a constaté la présence à cette assemblée générale constitutive de ce parti Unifié dénommé RHDP, des membres non signataires de l’accord du 12 avril 2018, comme membres fondateurs d’un parti unifié RHDP. Il s’agit du mouvement dit « sur les traces d’Houphouët-Boigny ».

Selon ce communiqué, le Président Alassane Ouattara a profité de cette rencontre pour réitérer son accord quant à la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) avant la tenue des prochaines élections municipales et régionales prévues pour le 13 octobre 2018.

Autre temps fort de la rencontre, Henri Konan Bédié a fait savoir à son homologue président du RHDP qu’il présentera des candidats pour les élections municipales et régionales sous la bannière du PDCI-RDA.

Marie-Brigitte KOMONDI

LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/08/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle gnration

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité