kartal escort
Jean Bonin : Le lien entre Affi et Gbagbo na jamais t rompu | Journal d'Abidjan

Jean Bonin : Le lien entre Affi et Gbagbo na jamais t rompu

Pour Jean Bonin Kouadio, la rconciliation au sein du FPI est encore possible.

Secrtaire gnral adjoint charg de la communication du Front populaire ivoirien (FPI), Jean Bonin Kouadio, 60 ans, nous livre dans cette interview quelques informations sur la crise que traverse son parti.

Vous accusiez récemment Katinan Koné Justin d’avoir tronqué la vérité après une visite à l’ex Président Laurent Gbagbo. Sur quoi repose cette accusation ?

Ce n’est pas une accusation, c’est une mise au point, une rectification. Le Président  Gbagbo a reçu plusieurs personnes ces derniers temps. Il a même envoyé un émissaire vers le Président Pascal Affi Nguessan pour lui demander de suspendre le congrès qu’il envisageait d’organiser en août 2017, le temps pour lui de travailler à l’organisation d’un congrès unitaire. C’est dire que, même s’il n’a pas encore été physiquement reçu à la Cour pénale internationale (CPI), le Président Affi n’en est pas moins en contact régulier avec le Président  Gbagbo. Nous faisons confiance à Laurent Gbagbo. Il ne peut dire et se dédire.

Depuis qu’il est à la Haye, Laurent Gbagbo ne reçoit que des personnes proches de Sangaré. Ne pensez-vous pas que cela est un signal, pour vous demander de vous ranger derrière lui ?

Si tel était le cas, le Président Gbagbo n’enverrait pas d’émissaires vers le Président Affi pour lui demander de surseoir à l’organisation du congrès qu’il voulait convoquer en août. Cela n’a pas de sens et défie même le bon sens. Quand on désavoue quelqu’un, on l’ignore et on ignore ce qu’il entreprend. Cela dit, le Président Gbagbo reçoit des gens qui ne sont pas nécessairement proches du Vice-président Sangaré. C’est le cas notamment de certains députés, membres du même groupe parlementaire que des élus FPI, qui sont récemment allés le voir, dont Meambly, qui avait un message pour Pascal Affi N’guessan de la part de Laurent Gbagbo.

Avez-vous encore l’espoir que l’un des vôtres soient reçu par Laurent Gbagbo ?

Le plus important, c’est que le lien entre Gbagbo et Affi n’a jamais été rompu. Ils communiquent régulièrement. Donc quand, stratégiquement, le Président Gbagbo jugera nécessaire de rencontrer le Président Affi, cela se fera. Je dirais chaque chose en son temps.

Sur le terrain, où en sommes-nous avec la démarche de bonnes volontés qui tentent de rapprocher les deux bords ?

Les choses avancent. Pas aussi vite que le Président Affi N’guessan le souhaiterait, mais elles avancent. Lentement, mais sûrement. Le pasteur Robert Dion et le doyen Abou Cissé sont à la manœuvre. Le principe d’aller à l’unité est acquis de part et d’autre. Les modalités seront arrêtées et vous en serez très bientôt informés. Les Ivoiriennes et les Ivoiriens attendent cela. Nous n’avons pas le droit de les décevoir.

Ne pensez-vous pas que l’échec de l’opposition en général à se réunir autour d’une lutte commune ouvre un boulevard au RHDP ?

On ne peut pas parler d’échec. L’opposition n’a pas nécessairement vocation à parler d’une seule voix. Elle est plurielle. Chacun va à son rythme et a ses propres préoccupations, qui ne sont pas forcément celles des autres. Cela dit, il existe des coalitions de l’opposition. C’est le cas notamment de l’Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition présidée par Affi Nguessan), qui compte une dizaine de partis politiques et dont l’un des membres, Sam l’Africain, est abusivement incarcéré à la MACA. Dans tous les cas, pour ce qui concerne le Président du FPI, il entend gagner d’abord la bataille de l’unité interne avant d’embrasser le chantier de l’unité ou de la coalition de l’opposition. Il a conscience que l’union fait la force et que cette force sera nécessaire si l’on veut mettre un terme aux souffrances du peuple en 2020.

Ouakaltio OUATTARA

LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/08/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle gnration

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité