Un discours à la nation très attendu

Comme à l’accoutumée, le discours à la nation du Président de la République Alassane Ouattara sera très attendue ce soir par l’ensemble des ivoiriens. Un discours bilan qui retracera les grands moments de l’année 2018 et fera un point d’honneur aux perspectives pour les deux années à venir et voir même au-delà.

L’année 2018 a été riche en évènements politiques sociaux et économiques, des thèmes qui seront surement abordés par le chef de l’exécutif ivoirien afin d’apporter des lumières sur des questions qui ont souvent perturbé la quiétude des ivoiriens.

 Le climat politique étant devenu délétère au cours de ces derniers mois, nombreux sont les ivoiriens qui attendent d’avoir des assurances sur la préservation du climat de paix qui prévaut dans le pays depuis quelques années. 2019 s’annonce comme une année chargée en activité politique et cela n’ira pas sans créer des tensions au sein des populations.

La trêve sociale signée entre le gouvernement et les différentes couches socioprofessionnelles en 2017 a aussi montré des signes d’essoufflement, laissant planer l’ombre de la reprise des remous sociaux.  Les fonctionnaires de Côte d’Ivoire accorderont également une attention particulière à ce discours dans lequel ils espèrent trouver des mots qui sauront apaiser leurs maux à l'orée de la nouvelle année. 

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 28/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

L’après coronavirus

La crise inédite résultant de la pandémie du coronavirus devrait inciter les acteurs du monde globalisé à jeter les bases d’un « nouvel ordre mondial &ra...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité