Armée : La Côte d’ivoire au rang de 24 ème puissance militaire en Afrique

La Côte-d'Ivoire occupe la  24ème place des puissances militaires africaines et 116 ème au niveau mondial selon le Global Power Index 2017, qui vient de paraitre. Établi annuellement par Global Fire Power, cet index fait, cette année, l’état de la puissance militaire de 133 pays du monde, dont 33 pays d’Afrique.

Le Global Fire Power, s’appuie sur une cinquantaine de critères permettant, aux nations plus petites que celles plus avancées  sur le plan technologique de rivaliser avec d’autres États.

Cette évaluation  ne repose pas seulement sur le nombre total d'armes disponibles pour un seul pays mais, sur la diversité des armes pour offrir un meilleur équilibre de la puissance de feu.

Les stocks nucléaires ne sont également, pas pris en compte, bien que leur existence procure un plus dans l’évaluation de la puissance militaire.

Les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles, la main-d’œuvre disponible et l'industrie locale sont autant de critères pris en compte lors du classement final.

Les pays sans littoral ne sont pas pénalisés du fait de l’absence d’une marine nationale. Cependant, faute de diversité des équipements disponibles, les pays disposant d’une flotte navale peuvent être pénalisés.

Ainsi en 2017, l’Egypte continue de se placer au premier rang des puissances militaires africaines. Suivie, comme dans le classement précédent, de l’Algérie, de l’Ethiopie, du Nigeria, de l’Afrique du sud, de l’Angola et du Maroc.

Quelques surprises sont tout de même à relever dans ce classement 2017. En effet, le Botswana qui fait son entrée à ravi la 20ème place au Cameroun qui recule pour se retrouver à la 22ème place. De même le Congo-Brazzaville qui passe de la 27ème place en 2016, à la 26ème place cette année. Des bouleversements, qui font reculer de nombreux autres pays à savoir : le Niger (23ème) ; la Côte d’Ivoire (24ème) ; Mali (25ème). 

Notons, qu’ au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis (1er), la Russie (2ème), la Chine (3ème) et l’Inde (4ème) qui sont les grandes puissances militaires du globe.

Fatoumata Doumbia

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/02/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Ecouter la voix du peuple !

Sous la pression des acteurs économiques, le gouvernement ivoirien a décidé d’abandonner certaines dispositions décriées de la Loi de finances adopté...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité