Convoqués par le PDCI, des candidats désistent, d’autres maintiennent le flou

Surpris par la présence de certains de ses candidats (18) sur la liste présentée par le Rassemblement des houphouetistes pour la paix et la démocratie (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a convoqué ces derniers afin d’avoir une position claire de ces derniers. Si certains ont déclaré ne pas se sentir concerné par une liste RHDP, d’autres continuent de maintenir le flou.

Candidat pour les élections régionales dans la région de Nawa (Soubré, Ouest) Alain Richard Donwahi a expliqué à sa sortie d’audience qu’il ne s’agit pas pour lui d’être « dans un camp ou dans un autre » car  il s’agit d’une élection locale. « Je suis candidat pour ma région et les habitants de la Nawa. J’ai été élu en 2013 sous une bannière RHDP avec tous les partis qui m’ont soutenu, je suis PDCI, je continue de l’être et je serai soutenu par tous les partis qui sont sur ma liste » a-t-il indiqué. 

Comme lui les candidats Roger Mbia (Commune d’Agnibilékrou), Germain N’Dri (commune de Tiébissou) ont abondé dans le même sens que ce dernier indiquant pour le premier « je suis PDCI, je conduis une liste d’union avec ses frères du RDR, de l’UDPCI, du PIT et de l’UPCI. Mais je conduis une liste PDCI-RDA » et pour le second « être dans une zone où le maire est choisi après une concertation en frère du PDCI et RDR. »

Ané Bony présenté comme candidat du RHDP pour la région du Moronou (Centre –Est) s’est dit surpris d’être sur cette liste car « je suis indépendant. Je n’ai été désigné ni par le PDCI ni par le  RHDP.

Simon Bagrou Goli, Yao Bhorey et Ibrahim Diallo  (Djekanou) ont réaffirmé être des candidats du PDCI. Ils ont d’ailleurs marqué leur surprise de se retrouver sur une liste RHDP.

Attendu, six candidats ont brillé par leur absence. Il s’agit d’Aka Aouélé (en mission à Dakar), Patrick Achi (Le Me, EST) Faustin Abo (Sikensi), Anlyou Meité, Drissa Ouattara (Sandegué, EST) Bilé Gabriel Diéméléou Amon (Dimbokro, centre) étaient absents. Pour l’heure, nous n’en savons pas plus sur le motif de leur absence

Le secrétaire exécutif Maurice Kacou Ghuikahué a indiqué que les absents sont toujours attendus pour éclaircir leur position. Selon ce dernier, le PDCI déposera sa liste le mercredi 29 août.

 

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité