CAN handball 2020 : La Côte d’Ivoire signe son retour

La 24ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball masculin se déroulera en Tunisie du 16 au 26 janvier prochain. La Côte d’Ivoire, qui effectue son retour dans la compétition après quelques années d’absence, s’active.

La Tunisie est le pays hôte de la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball masculin, qui va se disputer du 16 au 26 janvier 2020. Une compétition à laquelle vont prendre part les Éléphants handballeurs, signe de leur retour dans ce tournoi continental auquel ils n’avaient plus pris part depuis quelques années. Pour ce retour au plus haut niveau, la Côte d’Ivoire est logée dans la Poule C, en compagnie du pays organisateur, du Cameroun et du Cabo Verde. Elle ne compte pas du tout faire de la figuration. Depuis quelques mois, les hommes du coach Philippe Koné sont au labo pour préparer cette compétition, qui va sonner le grand retour des Ivoiriens sur le continent.

Préparation minutieuse Ils sont une vingtaine de joueurs, en provenance de différents clubs du championnat national, à avoir pris leurs quartiers à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) pour peaufiner leur stratégie et mieux préparer la compétition. « Les joueurs répondent bien aux ateliers que nous mettons en place. Nous travaillons sur tous les aspects, notamment la défense, les replis, les contre-attaques, apprendre à jouer vit, avoir du rythme et bien d’autres choses », explique l’entraineur Phillipe Koné. Selon lui, l’objectif de la Côte d’Ivoire dans cette Coupe d’Afrique est d’améliorer son classement par rapport à sa dernière participation et de réussir à décrocher une place pour la Coupe du monde de handball. Philippe Konéassure que ses joueurs sont gonflés à bloc et prêts à relever ces différents défis. « C’est un bon groupe, en lequel j’ai confiance. Nous avons choisi les meilleurs du moment et nous nous battons pour effectuer les derniers réglages afin d’être prêts », confie-t-il. Pour son premier match, la Côte d’Ivoire sera face au Cameroun, le 16 janvier à Tunis. Pendant ce temps, la Fédération ivoirienne de handball, dirigée par Dr Aboubacar Karaboué, reste en attente du respect des promesses faite par le ministère de tutelle. Le départ des Éléphants handballeurs pour la Tunisie est prévu pour le 14 janvier prochain.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/08/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité