Racing club d’Abidjan: Un champion qui vient de loin

Le Racing club d’Abidjan (RCA) est le nouveau champion de Côte d’Ivoire de football de la saison 2019-2020. Après avoir longtemps résisté au sommet du classement, les hommes du président Logossinan Cissé parviennent enfin à écrire une nouvelle page de leur histoire. Pourtant rien n’était gagné d’avance pour ce petit poucet du football ivoirien.

Le Racing Club d’Abidjan (RCA) est sur le toit du football ivoirien. Depuis le vendredi 26 juin, le club dirigé par le président Logossinan Cissé est le nouveau champion de la LONACI Ligue 1 de football après que la Fédération ivoirienne de football (FIF) ait officiellement décidé de l’arrêt définitif du championnat à six journées de la fin, suite à la pandémie du Covid-19. Resté solide en tête du championnat avant sa suspension en mars dernier lors de la 20è journée, les Lions rentrent dans l’histoire du football ivoirien grâce à leur sacre inédit. Nouveau champion de Côte d’Ivoire, le Racing club d’Abidjan vient de très loin et est de quelque peu le symbole du travail et de la persévérance.

Persévérance Le Racing Club d’Abidjan est donc champion en totalisant 38 points. Il représentera donc la Côte d’Ivoire lors de la prochaine Ligue africaine des champions. Un rêve devenu réalité pour ce petit club qui a réussi à surplanter les gros calibres du foot local. Et c’est son histoire est tout aussi édifiant. Les fondations du club sont posées en 2006 sous la houlette de Souleymane Cissé, international ivoirien puis formateur en Europe. Il se propose alors de regrouper et d’encadrer, à Yopougon, des jeunes issus de milieux défavorisés. C’est ainsi que nait Cissé Institut. L’objectif, d’emblée, est clair, celui de ramener les jeunes à l’école par le football, former des footballeurs et surtout de jeunes hommes. Plus tard le centre de formation se fait un nom en remportant des tournois au plan national mais surtout en affichant un style de jeu attractif, basé sur la qualité technique. L’effectif s’étoffe et gagne en qualité au fil des années. En 2014, le centre de formation s’acquiert un club de D3, le FC Kokoumbo dans l’objectif de voir les jeunes de « Cissé Institut » s’aguerrir dans un contexte nouveau. La réussite est au rendez-vous après seulement deux saisons, avec un effectif constitué à 90% d’éléments issus du centre de formation, l’équipe est sacrée champion de D3 en 2016. Avec la montée en D2, les principes restent les mêmes mais le club décide de changer de nom pour devenir le Racing club d’Abidjan (RCA). L’équipe fini par être champion D2 en 2017. La saison 2018-2019 marque donc la montée dans l’élite du football ivoirien (Ligue 1). Aujourd’hui champion de Côte d’Ivoire, le promu RCA est désormais un grand du championnat ivoirien.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/08/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité