Infrastructure sportive : Amichia inaugure le complexe sportif Biafra de Treichville et le rebaptise

Après la réhabilitation du complexe sportif de Bingerville, livré le 1er mars dernier, ainsi que la piscine d’État de Treichville, le 24 mai, le Ministre des sports et des loisirs, François Amichia, par ailleurs maire de la commune de Treichville, a procédé, le jeudi 7 juin 2018, à l’inauguration du complexe sportif du quartier Yobou Lambert (ex quartier Biafra) de Treichville en présence de plusieurs autorités de la commune et de présidents de Fédération.

Fermé depuis longtemps pour cause de dégradation, ce complexe sportif, selon la directrice de l’Office national des sports (ONS), Mme Mariam Koné epse Yoda a été inscrit en 2012, au Programme de Réhabilitation, d'Equipements et de Construction d'Infrastructures Sportives (PRECIS). Ainsi, après plusieurs mois de travaux, c’est un complexe sportif flambant neuf qui se dresse désormais dans ce quartier pour le grand bonheur des populations mais également pour tous les sportifs.

Ce complexe sportif comprend une nouvelle pelouse pour le football avec un système d’arrosage manuel et d’aménagement d’espace verts, des terrains de handball et de basket-ball, une salle de boxe, une salle de musculation, des systèmes d’éclairage, des toilettes, des bâtiments annexes et une clôture totalement réhabilitée. « J’ai voulu, par la réhabilitation de ce stade, contribuer a détourner la jeunesse de Treichville de toutes les tentations négatives, en l’occupant par la pratique des activités physiques et sportives », a déclaré, le premier responsable du sport en Côte d’Ivoire, M. Amichia François, avant d’ajouter que cette infrastructure sportive totalement réhabilitée est une contribution de son ministère non seulement à la réduction de la facture sanitaire, avec les maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer etc. mais surtout au développement et à la promotion du sport de masse et du sport pour tous.

Heureux en tant que premier magistrat de la commune de Treichville, le ministre a exhorté les populations du quartier Yobou Lambert à prendre soin de cette nouvelle infrastructure.

Par ailleurs, M. Amichia, a souhaité dans les jours à venir, proposer au conseil municipal de Treichville, de rebaptiser ce stade du nom de feu Cheick Anzoumana Konaté, imam de la grande mosquée de Treichville, qui a contribué non seulement à l’organisation de l’islam en Côte d’Ivoire, mais surtout au renforcement du dialogue entre les communautés religieuses à Treichville et qui a habité le quartier Yobou Lambert.

Pour rappel, ce complexe sportif, a été créé dans les années 80 sous le mandat du maire Kouassi Lenoir, pour pallier le déficit d’espaces de sport dans la commune.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 14/06/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Premier ou troisième mandat ?

Longtemps avant l’élection présidentielle de sortie de crise, en 2010, l’on en connaissait les candidats. Pour celle de 2020, il va falloir patienter. Face aux ambitions dive...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité