Ballon d’Or 2019 : Messi vainqueur avant l’heure ?

Ce lundi 2 décembre, France Football dévoilera le vainqueur de l’édition 2019 du Ballon d’Or. Les favoris sont bien connus de tous, mais un seul se démarque. Lionel Messi semble, selon les spécialistes du ballon rond, en bonne posture pour décrocher son sixième sacre.

Le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur du monde sur une année, au regard de ses performances footballistiques. L’Argentin Lionel Messi et son grand rival, le Portugais Cristiano Ronaldo, ont marqué de leur empreinte et écrit l’histoire de ce trophée, en remportant chacun cinq Ballons d’Or. En 2018, le Croate Luka Modric est parvenu à mettre fin à 10 ans de règne sans partage du duo incontesté. Finaliste de la Coupe du monde et vainqueur de la Ligue des champions avec le Real de Madrid, il est malheureusement absent de la liste des 30 nominés pour cette édition 2019. Virgil Van Dijk (Liverpool), Sadio Mané (Liverpool), Mohamed Salah (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin) et Lionel Messi (FC Barcelone) sont les grands favoris, mais l’Argentin semble bien parti pour soulever son sixième Ballon d’Or.

Messi grand favori À 32 ans, le capitaine du FC Barcelone respire encore la grande forme et continue de réaliser les prouesses dont lui seul a le secret. Pour cette saison 2019 - 2020, il compte déjà 14 buts en 22 apparitions et aura délivré 8 passes décisives, après avoir raté le début de la campagne en raison d’une blessure. Vainqueur du Soulier d’Or européen et du titre de meilleur joueur FIFA The Best en septembre dernier, la Pulga n’a vraiment pas d’égal en termes de performances individuelles. Seuls points noirs, ses échecs en Ligue des Champions, en Coupe du Roi et à la Copa America avec l’Argentine. Des statistiques remarquables sur la saison 2019 que reconnaissent plusieurs acteurs du sport-roi européen, dont certains footballeurs, comme le Champion du monde français Kylian Mbappé, lui-même nominé pour ce trophée. « À mes yeux, Lionel Messi est le grand favori. Sur un plan individuel, il a encore été le plus fort », reconnait l’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) dans une interview accordée à un média allemand le lundi 26 novembre. En cas de succès ce lundi, l'Argentin remporterait son 6ème Ballon d’Or et devancerait son grand rival, Cristiano Ronaldo, qui n’en compte que 5 à son actif.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 09/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité